Merci à vous de m’accorder cette interview. Je m’appelle Julie Jodts, je suis née à Chartres en 1991 mais je me considèrecommenormande d’adoption. Je suis auteur, et je publie mon premier roman cette année. Mes trois passions dans la vie sont l’écriture, la lecture et la boxe.
• Quel est le titre de ton premier livre ? Quand l’as-tu publié?Mon premier roman est Semblables, c’est une dystopie fantasy qui est publié aux Editions Plume Blanche. Les précommandes sont ouvertes sur le site de la maison d’édition jusqu’au 14/02 mais la sortie officielle est le 5 mars 2019.
• Qu’est-ce qui t’a donné envie d’écrire des livres?Depuis toute petite j’aime inventer des histoires, j’ai toujours eu ce besoin d’écrire et de coucher mes mots sur le papier. J’ai toujours eu ce besoin d’écrire, d’ailleurs j’aime beaucoup la citation de Saint-John Perse “À la question toujours posée : pourquoi écrivez-vous ? , la réponse sera toujours la plus brève : pour mieux vivre.” • Quel est le personnage de tes romans que tu as eu le plus de mal à écrire et pourquoi ?Mia, le personnage principal de Semblables a été particulièrement compliquée à écrire car il y a une véritable évolution de sa personnalité au fil des pages. Je voulais que l’on remarque ce changement mais aussi que l’on puisse le comprendre. Mia est un personnage réaliste et j’ai vraiment dû plonger entièrement dans son personnage pour être complétement fidèle à la réalité. • Où trouves-tu ton inspiration ?Je puise principalement mon inspiration de ce qui m’entoure. L’inspiration est vraiment quotidienne, ça peut-être une personne, une situation, une parole une affiche, un son, une couleur… J’ai la chance de rencontrer beaucoup de personnes et d’avoir un univers riche, c’est grâce à lui que je peux écrire autant de choses complétement diverses et variées. • Improvises-tu au fil de l’histoire ou connais tu la fin avant d’écrire ?Non, j’improvise, je me laisse guider complétement sans savoir où je vais et c’est ce que j’aime. Je ne vois pas l’intérêt d’écrire une historie si c’est pour savoir exactement où elle va, je pense que je m’ennuierais. J’ai toujours le début et la fin de l’histoire et entre les deux… c’est la surprise. • Quels sont tes autres projets ?Le tome 2 de Semblables sera publié en janvier 2020. Ensuite je viens de remettre un roman qui s’intitule : « Le petit pull jaune » àFyctiapour la finale du concours du roman de l’été dont Virginie Grimaldi est la marraine.
• Quel est le dernier livre que tu as acheté ?Le dernier livre acheté est celui deVirgineGrimaldi intitulé Chère Mamie. • Sur quel support écris-tu ? (Ordinateur, cahier…)Je n’écris pas à la main car je suis complexée par mon écriture de cochon, je tape tout sur mon clavier.
• Quel est ton ou tes auteur(s) préféré(s) ?Mon auteur fétiche est Amélie Nothomb, ce sont ses livres qui m’ont donné le goût de la lecture. J’aime beaucoup également Bernard Weber, Pierre Bottero et Virginie Grimaldi.
• Quand tu as une idée, prends-tu des notes ?Oui, dès que l’idée vient je dois l’écrire sinon je ne pense qu’à cela et je ne peux pas passer à autre chose. TON PORTRAIT CHINOIS, si tu étais…
Un livre : Acide Sulfurique d’Amélie NothombUne chanson : Breathme deSiaUn film : L’effet papillon Un objet : Un gant de boxe Le personnage d’un de tes romans : MiaUn animal : un chat ∴ JE TE LAISSE LA PAROLE Merci beaucoup pour cette interview.∴TES ROMANS Semblables T1Editions Plume Blanche, 5 mars 2019Semblables T2Editions Plume Blanche, janvier 2020