L'Anti-Magicien - Sebastien de Castell


 L'Anti-Magicien - Sebastien de CastellTitre V.O : SpellslingerAuteur : Sebastien de CastellÉditeur : Gallimard JeunesseParution : 2018Genre : Fantasy Pages : 464

De quoi ça parle ?
Kelen, 16 ans, est l'héritier d'une des grandes familles qui se disputent le trône de la cité. Il prépare son premier duel pour devenir mage. Mais ses pouvoirs ont disparu. Il doit ruser... ou tricher, quitte à risquer l'exil, voire pire.

Ses seuls soutiens, deux acolytes explosifs: Furia, la vagabonde imprévisible et Rakis, un chacureuil féroce et acerbe.
Qu'est ce que j'en pense ? 
Ce livre me faisait de l’œil depuis sa sortie (en partie à cause de sa magnifique couverture). Bien qu'ayant entendu énormément d'avis positifs à son  sujet, j'avais peur de retomber sur un roman de fantasy jeunesse trop classique. Et bien, je me suis trompée sur toute la ligne ! L'Anti-Magicien est une véritable pépite.
Kelen, 16 ans, est le fils d'un des magiciens les plus puissants de la cité. Comme tout les adolescents de son âge, il s'apprête à passer les épreuves à l'issue desquelles il deviendra à son tour un mage. Le seul problème, c'est que Kelen n'a pas une once de magie, même pas une petite affinité avec une des six magies fondamentales. Jusque là, le jeune homme a su cacher ce défaut grâce au mensonge et à la ruse. Mais, cette fois-ci, Kelen va devoir trouver une solution plus efficace si il ne veut pas être banni de sa cité ou pire encore...
Comme je le disais au début de ma chronique, j'avais quelques craintes pour ce qui est de l’originalité de ce roman qui ont très vite disparu. L'univers crée par Sebastien de Castell est très original. C'est un mélange entre la fantasy classique et une fantasy un peu plus orientale avec l'oasis qui est un des lieux principaux de l'histoire. J'ai tout de suite été happée par ce monde et son ambiance atypique. Certains ont trouvé que l'auteur ne fournissait pas assez de détails qui nous permettent de nous l'imaginer. Pour ma part, j'ai trouvé que ce flou apportait un petit quelque chose à l’atmosphère.  La façon dont la magie est abordée m'a aussi énormément plu. D'apparence très lisse, elle se révèle être néfaste et dangereuse, cruel et impitoyable.
Mon plus gros de coup de cœur demeure bien-sûr le trio principal. Tout d'abord, Kellen qui est un personnage complexe et surprenant. Je n'ai pu prédire aucune de ses actions. Même si, comme le laisse présager le titre, c'est un anti héros, il a aussi beaucoup de qualités : par exemple, il est stratège et rusé. Bref, je me suis beaucoup attachée à lui.Puis, Furia, la mystérieuse vagabonde, qui est mon personnage chouchou : elle est piquante, cynique, intelligente, toute les qualités que je recherche chez un personnages féminin.Quant à Rakis, il est impossible qu'il ne vous fasse pas rire au moins une seul fois ! Sa folie et sa grossièreté le rende vraiment super attachant. Bref, tout trois forme une équipé de choc et je ne me suis pas ennuyée une seconde en leur compagnie !
Ce livre a aussi un côté philosophique qui m'a énormément plu. Chaque personnage a la capacité de nous faire réfléchir sur une chose, une thématique. Il y a aussi la quête initiatique de notre héros, qui va être tiraillé entre rébellion et loyauté tout au long du livre. 
Ce roman est plein de rebondissements, de suspens, de cliffhangers bref aucun temps mort. Je l'ai lu d'une traite, malgré ses 400 pages ! La plume de Sebastien de Castell est très belle, elle rend très facilement accro et l'auteur distille parfaitement le suspens, l'action, l'amour...
En Conclusion ?
Une série qui démarre sur les chapeaux de roues ! Un mélange d'action, de réflexion et de magie avec des personnages attachants le tout mené par une plume très agréable. J'ai vraiment été conquise par ce livre de Fantasy et son univers atypique. J'ai hâte de découvrir ce que nous réserve la suite. 
Ma Note : 4,99/5 (ça vous prouve à quelle point on est proche du coup de cœur)
L'Anti-Magicien - Sebastien de Castell