Bonjour,
Quand j’ai envie/besoin de faire une pause dans mes lectures pour différentes raisons, j’ai tendance à prendre un roman d’Eric-Emmanuel Schmitt, je n’en attends rien si ce n’est une lecture rapide et un agréable moment.
Milarepa et la plume de cet auteur ont encore rempli leur mission…me rebooster dans mes lectures.
4ème de couverture
Simon fait un rêve récurrent : quoique vivant à Paris aujourd’hui, il est ronde de Milarepa, un ermite tibétain du me siècle, qui éprouve une haine farouche à l’égard de son neveu. Simon comprend peu à peu qu’il revit le long égarement spirituel qu’a connu [ermite – dont il serait la réincarnation jusqu’à sa rédemption. D’abord vécu comme un cauchemar, le rêve finit par l’accompagner… Ce conte philosophique, qui fait partie, avec » Monsieur Ibrahim et les Fleurs du Coran » et » Oscar et la dame rose « , du fameux » cycle de l’invisible « , permettra aux élèves de s’interroger sur les thèmes universels que sont la vengeance, la souffrance et, avant tout, la tolérance. Dans cette quête onirique centrée sur le bouddhisme où les personnages se mêlent et où les pronoms personnels s’emmêlent, on ne sait plus finalement qui vit l’histoire, qui la raconte.
Mon avis
Ce que j’aime avec cet auteur, c’est la proximité qu’il a avec chacun de ses lecteurs. Avec Milarepa, on a vraiment l’impression d’être assis à une table avec un café (ou toutes autres boissons) et d’écouter Simon nous raconter son rêve… Envoutant !!!
Milarepa c’est aussi une ouverture au bouddhisme, un conte philosophique. Le plus de cette édition ??? Un entretien à la fin du roman qui nous permet de découvrir un peu plus l’auteur ainsi que sa perception des différentes religions. Il n’est pas bouddhiste et pourtant…
Conclusion
Comme tous les Eric-Emmanuel Schmitt que j’ai eu le plaisir de lire. Milarepa se lit tout en quelques heures et nous ouvre à une certaine réflexion.
Si ce livre vous intéresse vous pouvez le retrouver sur ici (l’Imaginarium boutique) ou là (Amazon)
Bonne lecture !! ❤
Publicités