Superman #7

Brian Michael Bendis, Ivan Reis et Brandon Peterson démarrent un nouvel arc pour la série Superman qui s'intéresse cette fois à la vie de famille de l'Homme d'Acier.

** Attention, lecteurs et lectrices de V.F. ce qui suit révèle des informations importantes d'épisodes non-parus en France. **

Pendant The Man of Steel, Bendis nous a créé un mystère autour de la disparition de Lois et de Jon, la femme et le fils de Superman, pour nous révéler que les deux sont parti*e*s de leur propre chef avec Kor-El, le père de l'intéressé. La révélation a été quelque décevante parce qu'elle n'est pas logique : Kor-El a été révélé comme super-vilain donc, rien ne justifiait que Lois et Jon partent en "vacances" avec lui.

Mais, cela a conduit à de très belles choses notamment à voir comment Superman fait face à l'absence - pourtant annoncée comme courte - de sa famille proche et ses inquiétudes vis-à-vis d'elle en compagnie de son père. Du coup, malgré l'idée plutôt faiblarde, il en est sorti quelque chose de bon me permettant de bien vouloir fermer les yeux sur cette faiblesse la considérant comme un prétexte maladroit.

Malheureusement, cette intrigue devient le cœur du deuxième arc de la série Superman. Il devient donc difficile d'en faire abstraction... surtout avec la fin de cet épisode pendant lequel on a envie de s'écrier : "on vous l'avait dit !".

Pourtant, l'intrigue propose des choses intéressantes - même si je ne suis pas fan que Jon ait vieilli de cette manière - comme la représentation du symbole de Superman sur d'autres planètes ou bien comment Kor-El arrive à convaincre Lois à repartir sur Terre.

La narration est quant à elle plutôt réussie avec l'utilisation des deux dessinateurs pour illustrer le présent et le flashback. Bon, avouons que Ivan Reis qui s'occupe de la première partie semble très fatigué. Il faut dire qu'il nous a offert 6 épisodes épiques, il aurait bien mérité de se reposer. Brandon Peterson s'occupe donc de l'autre partie, il offre un travail plutôt intéressant qui ne fait pas tâche à côté de celui de Reis.

Superman #7