Et Que nos âmes reviennent… de Sabrina Philippe

Et Que nos âmes reviennent… de Sabrina Philippe

Et Que nos âmes reviennent... de Sabrina Philippe,

Publié aux éditions Flammarion,

Et si toutes nos rencontres avaient un sens caché? Même les plus malheureuses...
Et si nous avions plusieurs vies?
Et si nos rêves nous guidaient parfois sur les chemins de notre existence?
Et si la perte d'un être cher pouvait nous permettre de nous transformer?
Et si l'ombre et la lumière étaient indissociables, à l'intérieur de nous comme à l'extérieur?
Et si une nouvelle ère était en marche?
Et si l'espoir était au bout du chemin?

Je remercie les éditions Flammarion de m'avoir fait découvrir la plume de Sabrina Philippe et son texte poignant qui m'a beaucoup parlé. Je ne me serais peut-être pas arrêtée sur le résumé de quatrième de couverture plutôt succinct et énigmatique.

A travers ce roman, Sabrina Philippe nous raconte deux histoires tellement lointaines, et dans le temps et dans les circonstances, mais tellement proches. Côté pile, il y a la narratrice, psychologue vedette des plateaux-télé, qui tombe amoureuse d'un pervers narcissique. Côté face, il y a une jeune femme, juive polonaise, déportée à Auschwitz, victime d'un bourreau nazi.

Dans la première intrigue, on suit avec fébrilité cette narratrice qui perd tout par amour: le piège se referme peu à peu sur elle. Amis, travail, argent, indépendance, santé: elle n'a plus rien sauf sa relation perverse avec cet homme ignoble, si tendre en société, si violent dans l'intimité. Sabrina Philippe décortique à merveille l'engrenage de la relation toxique qui unit la victime à son bourreau. Tout commence comme un conte de fée pour notre narratrice pourtant si vigilante mais bientôt le prince charmant se transforme en monstre. On voit peu à peu les changements de comportement qui s'opèrent, d'abord par petites touches, petites réflexions anodines puis la méchanceté, la perversité qui s'affichent franchement jusqu'à l'odieux, l'insoutenable.

Dans la seconde intrigue, on suit une jeune femme, issue d'une union malheureuse entre une aristocrate polonaise et un pianiste juif. Ses origines, dans un temps aussi troublé que celui de la seconde guerre mondiale, lui vaudra la déportation et la déshumanisation qui s'ensuit.

Si on ne voit pas bien le rapport entre les deux histoires, Sabrina Philippe a tôt fait de tisser un lien étroit entre ces deux femmes issues de deux mondes et des deux époques différentes. J'ai vraiment été émue de suivre le destin de ces deux femmes. Je n'avais pas du tout imaginé l'hypothèse émise par l'auteur et j'ai été surprise que son intrigue prenne ce chemin-là.

La plume de Sabrina Philippe est aussi très belle, travaillée et poétique. En début de chaque chapitre, elle a veillé à insérer des citations et des poèmes, toujours bien choisis et qui entrent en résonance avec la suite de l'histoire. On sent parfois que l'auteur est psychologue de formation mais cet aspect plus scientifique ne m'a pas dérangée tant on voit les mécanismes d'une relation toxique se mettre en place.

Et Que nos âmes reviennent... est un très beau texte sur l'amour et la résilience qui fait la part belle aux femmes et à leur force indestructible.