Premières lignes #5 - 2019

Premières lignes #5 - 2019

Premières lignes #5 - 2019

Premières lignes #5 - 2019

Rendez-vous du samedi (ou dimanche) pour vous donner envie de découvrir ma lecture du moment

Les premières phrases ... avant de lire ma chronique dans quelques temps

Premières lignes #5 - 2019

On appela ça l'Exode.

Et ce fut vraiment très spectaculaire. En deux affolantes petites semaines, des centaines de milliers de Parisiens quittèrent leur ville comme des rats quittent un navire sur le point de faire le grand plongeon. Ils filèrent aussi vite que possible, les Parisiens. Qui en train, tant qu'il y eut encore des trains archibondés pour partir en direction du sud, qui en automobile ou camionnette s'il en possédait une, dans laquelle on entassait famille, amis, voisins, objets de première et aussi de seconde nécessité, qui sur sa motocyclette, sa bicyclette, son triporteur, d'autres encore pédestrement et chargés pire que des bourricots ou poussant poussettes, landaus et charretons pleins à craquer de marmots, valises, mallettes, paquets, baluchons et provisions de bouche.

On vit des immeubles se vider entièrement de leurs habitants. Concierges inclus.

Ainsi le passage Sainte-Delphine dans le faubourg Saint-Antoine.

Tous les indigènes de cette riante voie où l'herbe poussait encore entre les pavés, s'enfuirent devant l'Allemand. Tous !

→ Finette, une petite chatte toute fine, séduit toutes les personnes, dont Adrienne, qu'elle rencontre. Je me suis laissé charmer.

Titre : Pour l'amour de Finette (octobre 1984)

Nombre de pages (papier) : 321

Il s'agit de présenter chaque semaine l'incipit (premières phrases) d'un roman. Il vous permet de découvrir en quelques lignes un style, un langage, un univers, une atmosphère.

À samedi prochain

FLaure