Pour résumer:
Arrivée à l’automne de sa vie, Françoise se remémore, ses bonheurs, ses peines.
Souvenir familial, sur quatre générations de femmes, liées par un secret de famille et souvenir d’un amour qui la conduira au bout du monde ! Mais le chemin de la passion et de la liberté sera semé d’embûches : pertes, revers, désillusions…
Tabou, deuil, divorce, maladie, psychologie mais aussi amour, amitié, courage, positivisme, espérance… transforment ce récit littéraire en roman sociologique, teinté d’événements historiques en filigrane et d’une promesse d’évasion et de dépaysement, sur fond de nature australienne et autres îles du Pacifique.
Ce que j’en pense:
Avec Danser au rythme des saisons, Rebecca Di Giusto m’a transportée dans un véritable récit de vie. En effet, j’ai découvert Françoise, une femme à l’automne de sa vie qui raconte justement comment elle en est arrivée où elle en est. C’est donc avec une certaine curiosité, que je me suis plongée dans le passé de ce personnage. Finalement, Françoise s’avère être une personne comme les autres. Ce qui lui arrive peut arriver à n’importe qui. C’est avec un ton humble, qu’elle déroule donc au fil des pages son enfance, son adolescence, ses joies, ses peines et ses désillusions.
Alors forcément, on en vient à l’apprécier Françoise. Elle nous attendrit. J’ai voulu tour à tour la secouer ou encore la prendre dans mes bras. Françoise devient une amie, une personne que l’on connaît sans jamais vraiment l’avoir rencontré. En nous dévoilant ses plus profonds secrets, l’auteure réussit à nous faire oublier que tout ceci n’est finalement qu’un roman.
L’écriture est très agréable et j’ai eu la sensation d’assister à une véritable conversation.
La fin du roman est terrible… Attachée au personnage de Françoise, il est difficile d’accepter de lui dire au revoir.
Bref:
Un beau récit.
Si je devais le noter:
Merci qui?
Merci à Rebecca Di Giusto pour la confiance qu’elle m’a accordée, ainsi qu’aux Éditions SpinelleÉditions Spinelle.