Hello tout le monde !!
Comment allez-vous ? Moi ça va je profite doucement du week-end pour me reposer et prendre soin de moi, même si en réalité hier je suis allée aux portes ouvertes pour les Masters et qu’aujourd’hui je vais travailler ^^
Cependant je voulais quand même vous poster un article sur une de mes lectures
Comme vous le savez je ne lis pas beaucoup mais fin novembre/début décembre j’ai eu envie de me remettre à la lecture. Rien ne me faisait particulièrement envie à part une lecture assez légère. Je me suis donc tournée vers une relecture d’un livre que j’avais lu durant mon adolescence et qui, je savais aller me plaire de nouveau.
Le jour où j’ai voulu devenir populaire est un livre écrit par Meg Cabot, qui a aussi écrit pour celles et ceux qui connaissent Le Journal d’une princesse. C’est une auteur qui correspond à toute mon adolescence car j’ai dévoré tous ses romans et même si je suis plus âgée aujourd’hui j’ai tout de même envie de les relire !!
Résumé :
Cette année, c’est décidé, moi, Steph Landry, seize ans, je veux plaire, être la première en tout.
Je veux devenir populaire. Et pour cela, j’ai un secret : un vieux bouquin, qui donne les recettes pour se faire aimer de tous. Au point où j’en suis, je ne risque rien! Du moins, c’est ce que je crois.
Mon avis :
Je vous l’ai dit en introduction mais c’est une relecture donc forcément je m’attendais à y passer un bon moment. Ce fut le cas ! C’est une lecture très légère, marrante par moment mais surtout où, pour une raison inconnue au bataillon, elle me laisse dans une sphère de béatitude complète. Je me rappelais de l’histoire en général mais le fait de la relire m’a procuré les mêmes sensations que durant ma première lecture !
Je vais vous décrire ce livre de manière métaphorique mais c’est très fleuri, assez girly quand même mais sans tomber totalement dans une lecture complètement niaise. Nous suivons le quotidien d’une jeune fille Steph qui, du jour au lendemain, a envie de devenir populaire pour la rentrée. Elle se met alors à organiser des challenges, à sortir de sa zone de confort en prenant la parole dans un amphi bondé de l’ensemble du lycée !
Evidemment il y a de la romance, de l’amitié, des moments de remise en question et l’aspect familial. Steph est aussi accompagnée de son meilleur ami qui vit juste en face de chez elle (elle peut l’espionner avec ses jumelles par la lucarne des toilettes mdrrr) ainsi que de sa meilleure amie
Chaque début de chapitre commence par une petite citation du livre qu’elle a trouvé et durant le chapitre on voit comment elle l’applique. J’ai bien aimé ce petit « détail » parce que ça nous donne le ton du livre qui est parsemé de conseils. Le livre s’adresse principalement à des adolescents donc j’ai trouvé ça judicieux de montrer le quotidien de certains lycéens. C’est assez caricatural des Etats-Unis comme dans les films je reconnais mais quand on lit ce genre de livre on s’y attend. Enfin moi c’est ce que je recherchais dans cette lecture donc pas de mauvaise surprise haha
Est-ce que je recommande ce livre ? Oui bien entendu ! Principalement à des adolescents parce que je pense que ça peut leur servir de voir que sortir de sa zone de confort c’est peut-être très dur mais finalement se surpasser ouvre des très belles portes. En revanche devenir populaire est un double jeu car on se brûle les ailes en se perdant soi-même…
Dans tous les établissements scolaires où nous sommes allés il y a toujours des personnes populaires, qu’on a envié ou pas, et bien ce roman permet aussi de voir l’envers du décor et ça ne donne pas du tout envie !
Que vous ayez passé l’adolescence depuis longtemps ou que vous y êtes je vous conseille cette lecture plutôt légère et qui fait du bien au moral. Pas de prise de tête juste un bon moment avant d’aller se coucher serein !
Vous connaissiez ce livre ? Vous avez déjà lu des romans de Meg Cabot ?
Je vous embrasse bien fort et je vous souhaite une bonne fin de week-end et une agréable semaine prochaine !
Laure