L'humanité en moins

Par Les Lectures De Maryline @LesMaryline
Titre : L'humanité en moins

Auteur : Karine Vivier

Éditeur : auto-édition

Date de parution : 04/06/2016

Format : grand

Nombre de pages : 183

Prix : 6.32 €

 Résumé de l'éditeur :

Que peut-il y avoir de commun entre une fillette, un ex-taulard et une mère de famille ?"L'humanité en moins" met en scène trois personnages qui ont, à un moment de leur existence, perdu leur humanité aux yeux de la société. Trois personnages, trois récits parallèles, une même histoire. Un premier roman noir.

Mon avis :

J'ai beaucoup aimé ce roman, vraiment! Sauf qu'il est un peu trop court, je n'avais aucune envie de quitter ces personnages si attachants finalement, malgré leurs vies difficiles.

Tout commence avec une fillette qui a perdu son papa. Quand sa maman a retrouvé l'amour, elle l'a perdue elle aussi en quelque sorte, mais surtout, elle a fait la connaissance d'un beau-père particulier. Sa vie a changé et elle va travailler pour lui. Mais à quel prix?

Denis sort tout juste de prison, il a largement payé pour cette erreur de jeunesse, il aspire à la tranquillité maintenant et s'installe dans une demeure d'un quartier calme, en apparence.

La vie de Judith et Alain est devenue un enfer depuis que leur petite Hélène a disparu mystérieusement. Leur couple n'en est plus un, Judith est coupable au yeux de tous et surtout de son mari, elle a laissé sa fille seule dans une voiture sur le parking d'un supermarché.

Comment ces personnages vont se retrouver mêlés à la même histoire? Comment ont-ils pu en arriver là? C'est ce que l'auteur nous propose de découvrir dans ce court roman.

Le suspense est présent tout au long du récit, on comprend petit à petit l'histoire, on découvre des choses difficiles à supporter, on a envie de tous les aider, on souhaite qu'ils s'en sortent tous bien mais comment cela est-il possible? Pas sur qu'ils y arrivent finalement, c'est bien trop compliqué. Et c'est chapitre après chapitre qu'on comprend l'horreur, qu'on découvre qu'on s'est trompé sur toute la ligne, que les méchants ne sont pas les plus méchants et que les gentils le sont vraiment. Bref, j'ai aimé la construction du récit, la façon dont l'auteur nous mène par le bout du nez, les révélations chocs... On navigue de personnage en personnage au fil des chapitres, un vrai chassé-croisé qui nous permet de comprendre, petit à petit.

Comment peut-on laisser sa petite fillette au main d'un si méchant homme? Comment peut-on se laisser berner ainsi? Comment peut-on retrouver la confiance et l'amour après une trahison? Comment se faire tout petit et réapprendre à vivre avec un passé marqué à vif? Nos 3 personnages principaux vont vivre des moments difficiles et j'ai adoré les suivre dans leurs histoires...

Un roman noir qui nous mène dans les profondeurs de l'âme humaine, une histoire qui nous prouve que chacun peut être coupable d'un crime, même non voulu, une intrigue passionnante. Si vous aimez lire la culpabilité d'une mère, la manipulation d'une fillette par un homme ou encore la difficile réinsertion d'un meurtrier, alors n'hésitez pas à vous plonger dans ce roman.

Achetez ce livre sur Amazon.fr!