Virginie Sarah-Lou est une femme active et passionnée d’art ! Je vous invite à découvrir son univers et en savoir davantage sur ses activités ci-dessous.
Bonjour Virginie, merci d’avoir acceptée de répondre à nos questions .
∴ TOI
- Parle-nous de toi. Qui es-tu ? Que fais-tu dans la vie ?
J’ai 39 ans, je suis cadre dans la fonction publique. En parallèle, nous gérons avec mon mari un gîte touristique. Je suis maman d’une petite puce, Eloïse, de 8 ans ½.
- Quelles sont tes passions en dehors de l’écriture ?
Bien sûr, la lecture ! Et le théâtre d’improvisation. Je suis membre d’une troupe amateur depuis presque 3 ans. Un régal ! On retombe en enfance.
∴ TA VIE D’AUTEUR
- Depuis combien de temps écris-tu ? Comment t’es venue l’envie d’écrire ?
Depuis pas si longtemps, car cela s’est fait par période. Adolescente, j’écrivais des poèmes, puis la vie fait qu’on passe à autre chose. J’ai décidé il y a 4 ans d’écrire un roman qui me trottait dans la tête depuis pas mal de temps. Mais là aussi, l’écriture s’est faite en dents de scies. 20 pages, puis j’ai arrêté car je devais préparer un concours professionnel. Encore 20 pages, puis j’ai arrêté car je me suis investie bénévolement sur ma Commune. Encore 20 pages puis j’ai arrêté car nous avons monté notre projet de gîte touristique. Enfin, le 31 décembre 2017, je me suis dit STOP ! Maintenant, je le reprends, et je ne trouve aucune excuse pour arrêter
- Quel est ton genre littéraire de prédilection ? Envisages-tu d’en essayer d’autres ?
Le feel good et la Fantasy. Je veux donner du bonheur, faire sourire et voyager les lecteurs. Un thriller me trotte dans la tête, mais il faut murir l’idée avant de démarrer ce projet.
- Combien de temps consacres-tu à l’écriture dans une journée ?
Presque toutes les nuits, une fois que ma fille est couchée. Cela représente entre 2h et 5h d’écriture quotidienne.
- Comment t’organises-tu pour écrire ? As-tu un rituel ?
Pas vraiment de rituel. Je me suis fait mon petit espace bureau cosy depuis cet été. Avant, j’écrivais avec le portable dans le lit, mon dos à dit stop
- Comment s’est passé le parcours de l’écriture à l’édition ?
Magique ! Je suppose que j’ai eu beaucoup de chance, des fois, on est au bon endroit au bon moment. J’espérais trouver un partenaire, une équipe, et ne pas être un simple numéro. J’avais donc sélectionné des ME à taille humaine. Mon éditeur est une jeune ME (éditions Nouvelle Bibliothèque), et elle doit faire ses preuves, au même titre que moi. J’aime l’idée de grandir ensemble et de la confiance mutuelle. Après quelques mois d’échanges, je suis ravie d’avoir intégré leur équipe d’auteur(e)s. Tout reste à faire, mais ce côté bienveillant (aussi bien ME que les autres auteurs) est très important à mes yeux.
- Peux-tu nous présenter en quelques lignes ton roman ?
ET DEMAIN L’ETERNITE est un feel good avec un soupçon de Fantasy.
Juliette va avoir 30 ans. C’est le moment de faire un point sur sa vie. Elle nous replonge avec elle 8 ans en arrière, lorsque tout a basculé suite à la découverte d’un simple objet. Elle si cartésienne, se retrouve alors confrontée à des événements surréalistes. Tout s’enchaîne très vite. Elle découvre qu’avant Juliette, elle existait en tant qu’HERI, un archange très prometteur, mais au tempérament peu adéquat pour les Cieux. Quelle faute a-t-elle bien pu commettre pour que sa vie angélique chavire et qu’il soit décidé de la renvoyer sur Terre ? Sa mémoire revient au fur et à mesure grâce aux acolytes qui l’accompagnent dans cette aventure irrationnelle, dont le Créateur, à bout de souffle et proche d’une retraite bien méritée… Elle se retrouve ballotée entre 2 vies / 2 mondes : le passé va rattraper le présent et tout bouleverser. Une vie humaine facile, bien rangée, et une vie angélique faite de rébellion et de passion. Sa vie terrestre – l’ultime – est une épreuve de rédemption. Juliette va devoir affronter ses propres démons pour entrevoir qui se cache réellement derrière son âme….
- T’inspires-tu de ta vie, de ton entourage pour écrire ?
Oui ! Je pense que tout ce que l’on vit nous nourrit… Forcément, ça oriente nos écrits, nos personnages. La vie est une source de richesse créative immense.
- As-tu d’autres projets en cours d’écriture ?
Oui. Je participe à un concours en ligne Prix Télé-loisirs du roman de l’été 2019 sur la plate-forme Fyctia : la marraine est VIRGINIE GRIMALDI. Le but est d’écrire un roman en temps réel sur 10 semaines. Il se termine le 31/12. C’est un sacré challenge personnel, très euphorisant. Pour le moment je suis dans le quatuor de tête, espérons que cela se poursuivre, mais mon histoire a l’air de plaire donc j’en suis très heureuse. D’ailleurs, j’invite tous les lecteurs curieux à aller y jeter un œil et à voter s’ils se laissent emporter dans l’aventure. https://fyctia.com/pages/117303
ET SI ON OUBLAIT L’AVENIR
Je m’appelle Fabienne. Mon travail est simple : il est de mentir à tous les individus qui me sollicitent pour faire des choix à leur place. Ils cherchent à travers moi des réponses qu’ils n’osent trouver seuls. A bien y réfléchir, je suis presque «psy». Sauf que sur ma plaque d’entrée, il est inscrit «Fabienne Montara – Médium». Et autant dire que mes qualités de médium sont proches de celles pour remplir mes feuilles d’impôts, c’est à dire quasi nulles. D’ailleurs, cela fait bien rire ma meilleure amie, Rose. Rien que pour ça, je dois m’accrocher et lui prouver qu’il existe bien quelque chose au-delà. C’est juste que pour le moment… Je ne vois rien, mais ça viendra. Je le sens ! Surtout que mes clientes me demandent des choses de plus en plus complexes… Ça, plus mon père qui refait sa vie, mes espoirs de maternité qui s’éloignent de plus en plus : ma vie est assez mouvementée en ce moment.
∴ TON PORTRAIT CHINOIS, si tu étais…
- Un livre : L’assassin Royal de Robin Hobb
- Un film : Le père Noël est une ordure
- Une chanson : Solaar Pleure
- Un objet : Une médaille
- Le héros d’un livre : Fitz Loinvoyant
- Une devise ? Vivre ce n’est pas sérieux, ce n’est pas grave ! C’est une aventure, c’est presque un jeu ! Il faut fuir la gravité des imbéciles. (Jacques Brel)
∴ JE TE LAISSE LA PAROLE
J’ai toujours eu le besoin de me rendre utile, d’aider les gens autour de moi à aller bien… Et avec l’écriture, j’ai l’impression de pouvoir y arriver par un autre biais et surtout, d’avoir la possibilité de toucher plus de monde…
Ce qui me motive ? Faire rêver, rire, et s’interroger les lecteurs… Partager des émotions, de la légèreté, faire pétiller les âmes et les coeurs, vivre des aventures improbables par procuration, créer du lien entre les individus (oui, ça fait beaucoup de choses… !! Je suis du genre passionnée et entière :).
∴ TES ROMANS
ET DEMAIN L’ETERNITE – sortie en mai/juin 2019 –Editions Nouvelle Bibliothèque
ET SI ON OUBLIAIT L’AVENIR – actuellement sur le site fyctia. Il sortira en 2019, peu importe le résultat du concours. C’est une histoire que j’aime trop pour la laisser dans un tiroir.
∴ OU TE CONTACTER/TE SUIVRE (liens de tes réseaux sociaux….)
- Ma page facebook : Virginie Sarah-Lou – Auteure
- Mon site web : http://www.etdemainleternite.com
Merci pour ta gentillesse et le temps que tu nous as consacré.
Interview menée par Sophie