Lectio Letalis

Lectio Letalis

NetGalley

Auteur : Laurent Philipparie
Titre : Lectio Letalis
ISBN : 9782714481184
Sortie le 17 janvier 2019  – 286 pages (kobo) – edition Belfond

Je remercie NetGalley et les editions Belfond pour leur confiance

Lectio Letalis

Criminologue, capitaine de police, romancier et conseiller littéraire, Laurent Philipparie est né le 26 juillet 1973 à Sarlat. Il a passé toute son enfance dans le Périgord Noir, ou se forge son gout pour l’écriture et les intrigues tortueuses. Sans jamais arrêter d’écrire (nouvelles, articles, paroles de chanson, pièces de théâtre.) il devient officier de police en 2001 « histoire d’aider les autres et de côtoyer d’un peu plus près la comédie humaine… » Quinze ans de passion policière s’écoulent entre groupe d’enquête, unités d’appuis et service de commandement de nuit, avant qu’une autre passion le rappelle à l’ordre… En 2016 il a publié un premier thriller « Ne regarde pas l’ombre » aux éditions Vents Salés et revient en 2019 avec « Lectio letalis » aux éditions Belfond… »

4eme de couverture :

Oserez-vous tourner les premières pages du LECTIO LETALIS ?

Paris. Un assistant d’édition tout juste embauché se tranche les veines à la lecture du premier manuscrit qui lui est confié. C’est la troisième fois, en quelques semaines, que le même scénario-suicide se produit dans cette maison d’édition.

Bordeaux. Le lieutenant Gabriel Barrias, ancien indic devenu flic, enquête sur l’assassinat atypique d’un psychiatre massacré par un rapace, dans son cabinet, en pleine consultation.

Deux affaires éloignées en tout point, et pourtant. Un nom apparaît des deux côtés. Celui d’Anna Jeanson, qui fut, dix ans plus tôt, l’unique survivante d’un suicide collectif survenu dans une secte dressant des animaux à tuer.

Un livre et des oiseaux qui tuent, personne ne pourrait y croire. Mais sous la plume de Laurent Philipparie, capitaine de police, tout est si vrai que c’en est effrayant.

Diplômé de sciences criminelles, Laurent Philipparie est officier de police depuis dix-huit ans. Passionné de littérature policière, il est également conseiller technique d’auteurs, intervenant scolaire et, depuis 2016, romancier.

Mon résumé :

L’action se passe à Paris et nous sommes en 2013. Alors qu’il est en train de lire un manuscrit, un employée d’une maison d’edition se suicide. C’est la 3eme personne qui en vient à une telle extremité, en lisant ce texte. L’enquete pietine alors que tans le texte que l’editeur ont disparus.

À Bordeaux, le lieutenant Gabriel Barras découvre le corps supplicié d’un psychiatre tué par un rapace. Un nom revient dans les deux affaires, celui d’Anna Jeanson. Pourquoi ?
L’enquête menée par le commandant Tieno commence peu a peu a faire remonter à la surface une vieille enquête dans laquelle il s’avère que Anna est la seule survivante d’un suicide collectif.

Gabriel est un flic, ancien SDF. Les traumatismes de sa vie d’avant qui conduisent toute sa vie de flic, et surtout, son intérêt pour les enquêtes qui touchent aux sectes. C’est donc tout naturellement qui va enquêter sur cette affaire et va bien malgré lui se rapprocher tout doucement de celle qui devient vite être désignée comme la principale suspecte.

Mon avis

Lorsque j’ai vu ce livre sur NetGalley, j’ai longtemps hésité en me disant que c’était pas vraiment un livre pour moi. Et puis quelques jours plus tard je le vois entre les mains de Aurélie du Blog des livres et moi aussi je me dis qu’il doit quand meme valoir le coup. En l’ayant terminé je reste quand meme mitigé, car on reste beaucoup plus dans le fantastique que dans le polar / Thriller. Apres cela m’aura au moi permis de faire connaissance avec la plume de l’auteur, que je ne connaissais pas jusque la.