« La Reine des lectrices », peu convaincant…

« La Reine des lectrices »… Un roman quelque peu divertissant, une idée originale, mais sans plus… Ce livre au style simple se lit vite, mais il est peu convaincant, manque de surprise, de richesse et d’humour…

On y suit Elisabeth II dans un récit fictionnel où la voilà prise d’une envie soudaine de dévorer bouquin après bouquin, accompagnée de son conseiller Norman. Avant d’être son conseiller littéraire, il était un employé des cuisines royales, grand amateur de lecture…

Le reste de son entourage, tant familial que politique, est quant à lui bien moins emballé par cette nouvelle passion chronophage…

« Il s’agissait en l’occurrence du bibliobus de la commune de Westminster, un véhicule aussi imposant qu’un camion de déménagement et garé près des poubelles, à deux pas de la porte qui rejoignait les cuisines, de ce côté-là. La reine mettait rarement les pieds dans cette partie du palais et n’avait jamais aperçu le bibliobus auparavant. Les chiens non plus, du reste, ce qui expliquait leur tapage. Ne parvenant pas à les calmer, elle monta les quelques marches qui permettaient d’accéder à l’intérieur du véhicule, afin de s’excuser pour ce vacarme. »

Le tout est un peu plat, l’histoire se résume en quelques lignes, les passages censés être drôles ne le sont qu’à moitié, et encore… Pas grand chose à en dire, une petite déception, cela dit je n’attendais rien de spécifique de ce roman, sinon quelques bons moments d’amusement.

Un petit roman pour ceux qui s’ennuient et qui l’auraient sous la main, je dirais.

Note : 4/10

Publicités