Pour résumer:
Shanghai 1937. L’armée impériale japonaise a fait main basse sur une large partie de la côte chinoise. En ces temps de tristesse, la menace de l’antique prophétie plane, celle de l’invincible dragon noir Gongong qui doit venir anéantir les hommes quand le désespoir et la haine règneront.
Yin, petite fille d’une dizaine d’années est élevée par son grand-père pêcheur, Liu. Un soir, alors que Liu sort en mer, Yin se faufile sur le bateau. Soudain une bête puissante se débat dans ses filets : un dragon d’or, blessé, que Yin convint son grand-père de cacher et de soigner… Une décision qui les emmènera bien plus loin qu’ils ne le pensaient.
Ce que j’en pense:
Mon petit cœur d’artichaut a complètement fondu devant cette sublime couverture! La couleur, le trait, tout m’a conquis. Alors, en ouvrant la BD, l’attente était énooooorme!
Parlons d’abord du scénario… Yin vit avec son grand- père pêcheur depuis que ses parents sont morts. Alors qu’elle s’incruste sur le bateau de son papi, elle ramène dans les filets un magnifique dragon d’or.
L’intrigue est envoûtante.Je suis très vite rentrée dans l’histoire et je me suis attachée à la petite Yin d’emblée. Le scénario nous tient en haleine et se déroule dans un contexte historique sombre. L’ensemble est bien construit. On en veut toujours plus!
Les personnages sont attachants. Yin est une petite fille qui a déjà vécu beaucoup de malheurs dans sa jeune vie. Pourtant, malgré l’adversité, elle reste joyeuse et intrépide. Bon… Parfois, elle m’a un peu agacée j’avoue! J’ai aimé la relation de tendresse entre ce grand- père complètement dépassé et sa petite fille.
Le tout est servi par une esthétique sublime! C’est juste tout ce que j’aime. Les couleurs, les traits, l’ambiance… Je n’ai rien à dire de ce côté là. C’est visuellement magnifique.
Bref:
Un coup de cœur!
Si je devais le noter:
Un petit aperçu:
Cliquer pour visualiser le diaporama.Merci qui?
Merci à ma super collègue et à sa fille pour m’avoir fait découvrir cette superbe BD!