Mauvais genre.

Mauvais genre.Isabelle VillainMauvais genreTaurnada (Le tourbillon des mots) - 2018252 pages9€99
Hugo Nicollini est un garçon différent des autres gamins de son âge. Un père brutal. Une maman protectrice. Un soir, il est témoin d'une dispute entre ses parents. Une de plus. Une de trop. Cette fois-ci, sa mère succombera sous la violence des coups.
Vingt-trois ans plus tard, l'équipe du commandant Rebecca de Lost enquête sur la mort d'une jeune femme, sauvagement poignardée dans son appartement. Pas d'effraction. Pas de vol. Pas de traces de défense. L'entourage de la victime est passé au crible, et l'histoire du petit Hugo va refaire surface bien malgré lui.
Mauvais genre.Dans l'ensemble, c'est un bon thriller, mais je dois avouer que je suis un peu passée à côté, sans pour autant dire que j'en suis déçue. Je n'ai simplement pas été emballée plus que ça, alors que je n'ai pas grand chose à en redire...
Dans ce thriller, on suit trois enquêtes en même temps : la mort d'une jeune femme, assassinée brutalement mais sans traces d'effraction, de vol, ou de défense ; un tueur en série qui refait surface sept après son dernier meurtre ; un mystérieux danger qui en veut très personnellement au commandant Rebecca...
Et on suit ces trois enquêtes en même temps, puisque tout se déroule en même temps. D'un côté, ça rend l'intrigue assez réaliste : les personnages ne vivent pas uniquement pour l'enquête principale en cours, ils vivent des choses en dehors et on voit l'impact que ça a sur leur quotidien. D'un autre, je pense que c'est ce qui m'a empêchée d'être vraiment dans l'histoire. J'ai souvent eu l'impression que les différentes intrigues n'étaient pas assez développées. Elles ont bien un début, un milieu, une fin mais, par moments, surtout au niveau du dénouement, tout s'enchainait rapidement, d'un seul coup et j'avais cette impression de rester sur ma faim alors qu'il n'y avait pas lieu puisque tout a été éclairci.Toutefois, la révélation finale m'a beaucoup surprise. Je ne m'y attendais pas du tout. Il n'y avait aucun élément qui nous permettait d'en arriver à cette conclusion et ça a été très agréable ! Et encore, les toutes dernières lignes pourraient nous faire croire qu'il y a eu un quiproquo et qu'une suite pourrait voir le jour... Je ne sais pas si ça sera le cas, mais la fin est très mystérieuse.Un autre point fort : les explications. Des termes spécifiques sont employés, tels que "transgenre", "transsexuel" (et bien d'autres), et l'auteure a bien fait en sorte que l'on comprenne de quoi elle parlait réellement, tout en l'intégrant naturellement dans le récit. J'ai beaucoup aimé cette façon de faire, pas de malentendus possibles.
Je ne me suis pas réellement attachée à aucun des personnages. J'ai bien aimé Mélina, elle est assez mystérieuse, "dans son coin" et j'aurai aimé la découvrir davantage. En ce qui concerne, Rebecca, j'ai eu un peu de mal parce que je la voyais toujours bien plus jeune que son âge réel, donc dès qu'il était mentionné, je me retrouvais perturbée... Et c'est aussi ce qui fait que je ne me suis pas spécialement attachée à elle.Les personnages secondaires sont nombreux et tous développés au même stade. On en sait peu sur tout le monde, juste la surface.
Les personnages sont un peu le bémol de ce thriller mais ce n'est pas pour autant que ça gâche quoi que ce soit, puisque l'auteure a bien maîtrisé son (ses) intrigue(s). Si on suit trois enquêtes en parallèle, elles n'ont pas forcément toutes un lien entre elles et l'auteure ne s'est pas mélangé les pinceaux pour autant. Tout est clair et tout se lit facilement et rapidement. Sans parler d'un final vraiment surprenant qui nous confirme que l'on a passé un bon moment malgré tout.
Mauvais genre.

Mauvais genre.
Mauvais genre.