Auteur : Shari Lapena
Titre : L’etranger dans la maison
ISBN : 9782258137660
304 pages – edition Presses de la cité
Lien Livraddict
Canadienne, Shari Lapena a été avocate avant de devenir professeur d’anglais puis de se consacrer à l’écriture. Après le best-seller Le Couple d’à côté, L’Étranger dans la maison est son deuxième thriller.
4eme de couverture :
« Comment te sens-tu ? » Elle voudrait répondre « terrifiée ». À la place, elle dit, avec un faible sourire : « Heureuse d’être à la maison. »
Mariés depuis deux ans, Karen et Tom ont tout pour être heureux : un train de vie confortable, un pavillon coquet, des projets d’avenir. Un soir, quand Tom rentre à la maison, Karen s’est volatilisée. Alors qu’il commence à paniquer, Tom reçoit une visite de la police : son épouse a été victime d’un grave accident de voiture, dans un quartier malfamé où elle ne met d’ordinaire jamais les pieds. À son réveil à l’hôpital, la jeune femme a tout oublié des circonstances du drame. Les médecins parlent d’amnésie temporaire. En convalescence chez elle, Karen est décidée à reprendre le cours de sa vie. Sauf que quelque chose cloche. Elle sait que, depuis quelques mois, quelqu’un s’introduit en leur absence dans la maison… Après l’immense succès du Couple d’à côté, la nouvelle reine du thriller domestique revient avec un roman toujours aussi addictif, qui raconte les faux-semblants de la vie conjugale – ou comment, à force de grands secrets ou de petites trahisons, un geste malheureux peut faire voler en éclats un bonheur de façade.
Mon résumé :
Un femme sort d’un restaurant désaffecté, visiblement chamboulé, et avec l’impression d’être pressé, comme si elle voulait absolument fuir, pour éviter d’être poursuivi. Elle se trouve dans un quartier mal famé à l’opposé de son quartier résidentiel. Elle grille les feux, au risque de créer un carambolage, et finir sa course dans un poteau. Elle se reveille quelques heures plus tard dans un lit d’hôpital, sans aucun souvenir de ce qui s’est passé, elle est devenir amnésique.
Mariés depuis deux ans, Karen est marié à Tom. Ils ont tout pour être heureux : une maison dans un quartier résidentiel tranquille, des projets d’avenir. Lorsque Tom rentre à la maison, il découvre que la porte n’est pas verrouillé, la lumiere est allumé, et Karen ne semble pas être présente, pourtant il constate que son porte et son sac sont restés la. Mais ou peut-elle être bien passée ? Serait-elle allé faire une course rapidement car il manquait des ingredients pour le diner du soir ? Aurait-elle été chez une amie ?
Alors qu’il commence sérieusement a s’inquiéter et qu’il s’apprête a appeler la police, quelqu’un sonne à la porte. C’est justement la police qui débarque. Quelle coincidence !
De retour chez elle, Karen espère bien se reposer, pour récupérer de cet accident, sauf qu’elle ne se sens pas totalement tranquille. Elle pense que quelqu’un rentre chez eux, a leur insu.
Mon avis :
Ce roman qui navigue entre suspense et thriller est truffé de rebondissements. Alors qu’on pense avoir découvert toute la trame du roman et la finalité de l’enquête policière, voila que tout est brusquement remis en question. Je n’ai pas trop aimé le jeu de l’enquêteur principal, que je trouve un peu narcissique, il pense avoir reponse a tout ! La fin du roman me laisse de marbre, je me demande encore ou cherche à aller l’auteure et ce qu’elle veux faire comprendre.