Chronique « COLLECTION CORTO – Éditions Altaya – Tome 1 à tome 3 »
Scénario & dessin de HUGO PRATT
Public conseillé : Ado / Adultes
Style : Aventure
Paru à partir de janvier 2019 aux éditions Altaya
Tole 1 : 1,60 euros. Tome 2 : 2,60 euros. Tome 3 : 12 euros
Share
Ce que j’en pense
Vous connaissez surement (au moins de nom) “Corto Maltese”, l’oeuvre majeure de Hugo Pratt. Edité depuis 1967 et comprenant 12 volumes, cette série, qui raconte les aventures du héros éponyme, a rencontré un énorme succès et a été adapté en romans et films d’animation de nombreuses fois.
Certaines de ces éditions BD sont restés dans les mémoires, comme les grands formats carrés de 1980 par exemple, remplis de trésors graphiques. La série a trouvé une suite, depuis 2015, dans les mains du duo Juan Díaz Canales et Ruben Pellejero.
Depuis Janvier 2019, les éditions Altaya ont édité à leur tour cette série phare franco-belge. Ainsi, toutes les 2 à 3 semaines, vous pouvez retrouver chez votre marchand de journaux un nouvel album de Corto.
Les deux premiers épisodes publiés sont consacrés à “La balade de la mer salée”. C’est l’album majeur, où l’on retrouve tous les thèmes chers à l’auteur. l’aventure, les femmes, le fantastique, la mer, le dangers, sans parler des personnages, tout est là pour le plus grand plaisir du lecteur. Si vous n’en lisez qu’un, celui-ci me semble le bon.
Étonnamment, l’album a été scindé en 2 épisodes (arbitraires) qui ne sont justifiés à mon goût que par une volonté économique. Éditée en couleurs sobres, “La balade de la mer salée” était à l’origine en pur noir et blanc. Cette version couleur couleur est apparue dans des éditions Casteman plus tardives.
Ces éditions sont complétées par des appendices historiques et biographiques assez riches, qui donnent un éclairage intéressant.
Enfin, sachez que le 3e album des éditions Altaya , qui se nomme “Suite Caribéennes”, n’est pas un album officiel de la série. Ce volume regroupe deux petits épisodes se déroulant dans la mer des Caraïbes, entre Paramaribo, en Guyane hollandaise, Bahia, et dans le Sertão brésilien. C’est là qu’entre en scène la magicienne “Bouche Dorée”…
Alors, vous ne connaissez pas encore Corto et vous rêver de suivre cet aventurier mystérieux, romantique, libertaire et séducteur ? Pourquoi ne pas tenter l’aventure en kiosque avec Altaya.