Bien le bonjour ! Me revoici pour une chronique littéraire !
Sur un bien autre style que Chattam, cette semaine je vous emmène sur les traces de Jésus… Enfin, plutôt de son fils… Ah ? Vous ne saviez pas ? Alors demandez à René Manzor…
QUELQUES INFORMATIONS
AUTEUR : René Manzor
TITRE : Apocryphe
Edition : Calmann Levy – Noir
Date de sortie : 3 octobre 2018
Antécédents des auteurs : J’ai découvert R.Manzor avec « Celui dont le nom n’est plus » que j’avais vraiment adoré ! J’étais donc impatiente de voir comment il allait aborder ce thème délicat.
Résumé
Jérusalem. An 30.
Un petit garçon regarde avec rage son père agoniser sur une croix.
Son nom est David de Nazareth, et ceci est son histoire.
Un adolescent en quête de justice et de vérité,
Une fresque épique, violente et émouvante,
un thriller biblique à couper le souffle,
relecture stupéfiante de l’histoire officielle.
Mon avis
Autant le dire de suite : je vais parler en connaissance de cause. Historienne et prof de religion, ça aide à comprendre ce thriller biblique, mais aussi à saluer le travail de l’auteur.
Car si l’auteur prends quelques libertés sur l’Histoire biblique en général (notamment sur le personnage de Judas), le calque de la fiction colle parfaitement avec les sources historiques. Manzor trouve, en effet, de nombreux subterfuges pour faire passer ces écarts comme une lettre à la poste. Et ça marche ! Rien ne cloche, tout colle parfaitement et le rendu final est vraiment réussi !
Je vous parlais déjà dans mes précédentes chroniques du talent de l’auteur à rendre son récit fluide. Il n’y a pas, ou en tout cas très peu, de lenteur ! On a l’impression d’être plongé dans un péplum qui raconte les premiers pas des chrétiens dans la Rome antique…. Comme dans un film!
Historiquement parlant, le récit se tient : de la prise de pouvoir de Caligula, jusqu’à la personnalité des principaux protagonistes. Vraiment, s’il y a quelques petits écarts, on s’en accommode assez vite (si on les remarques…)
De l’action, il y en a dans ce récit, des scènes de combat sanglantes, des courses poursuites infernales, des confrontations électriques. Le cocktail parfait pour un livre qui se lirait presque d’une traite sans qu’on ne s’en rende compte.
Le personnage de David est loin d’être anodin : il est attachant dans sa relation avec son père (qu’il n’a pour ainsi dire pas connu et qu’il a du mal à comprendre), mais aussi envers ceux qui l’on crucifié. Cette approche de la Bible est vraiment intéressante et est moins stéréotypée qu’elle n’y paraît.
Conclusion et note globale
Il est donc tout à fait clair que R.Manzor a réussi son défi avec Apocryphe ! Il a su marier fiction et Histoire en nous offrant un récit haletant et plein d’émotions. Rien ne semble laissé au hasard et tel un récital, il n’y a pas de fausses notes.
J’ai donc vraiment apprécié ma lecture que j’ai trouvé très ludique et divertissante, même si le sujet est complexe. Manzor parvient aussi à expliquer beaucoup de choses à travers son roman ! Si les scènes de violence ne vous dérangent pas, foncez ! Même si vous n’avez aucune connaissance historique, ce livre est une pépite !
19/20
Je conseille ce livre à ceux :
-> Qui aiment les thrillers historiques/bibliques
-> A ceux qui souhaitent approfondir leurs connaissances de la Palestine au Ie siècle de notre ère.
-> Qui aiment les récits haletants, offrant peu de pause