Charlie se change en poulet.

Par Gr3nouille2010
Sam Copeland - Sarah HorneCharlie se change en pouletRobert Laffont (R Jeunesse) - 2019304 pages14€Dès 7 ans
Charlie a beau essayer de voir les choses du bon côté, il a 4 raisons d'être anxieux :
- son grand frère (qui est à l'hôpital),
- ses parents (eux aussi très angoissés),
- la brute de l'école qui adore s'en prendre à lui,
- le fait qu'il ait commencé à se transformer en animal !
Même si tous les enfants rêvent de posséder un super-pouvoir, Charlie n'a aucune envie de se métamorphoser en poulet pendant le spectacle de fin d'année.
Avec l'aide de ses trois meilleurs amis, il va devoir trouver un moyen de contrôler ce pouvoir complètement dingue !
Un roman jeunesse très, très drôle qui parle principalement de l'anxiété. Avec ce livre, aucun stress à avoir, il dédramatise absolument tout par le biais d'un humour omniprésent et d'un recule sur chaque situation stressante. C'est génial. Il n'y a pas d'autres mots pour le décrire !
Charlie vit un moment difficile. Son grand frère est à l'hôpital ce qui génère pas mal de stress à la maison, un camarade de classe s'en prend régulièrement à lui et, le pire de tout, il a commencé à se transformer en animal ! Pourquoi se transforme-t-il ? Comment faire pour arrêter ça ?
On découvre donc Charlie dans une période de sa vie où tout se complique un peu. On assiste d'ailleurs rapidement à ce qui le met en situation de stress et, bien vite aussi, à sa première métamorphose. Il ne peut pas en parler à tout le monde ; il a bien essayé avec sa mère mais elle ne le croit pas et puis, s'il en parle, peut-être que les scientifiques se serviront de lui pour faire des expériences ? Mieux vaut garder le secret ! Toutefois, ses trois meilleurs amis sont au courant et compte bien l'aider. Ce qui donne davantage de situations de stress...
L'auteur aborde ce thème, le stress, avec énormément d'humour, il n'y a que ça et on rigole du début à la fin, petits et grands ! Ça permet vraiment de dédramatiser dans des situations plutôt lourdes à gérer et l'auteur montre également que chaque problème a sa solution. Je ne saurais pas dire si un enfant est capable d'avoir autant de recule à la lecture d'un livre mais il est clair que l'on se rend compte des situations difficiles et aussi de la façon dont l'auteur les traite avec légèreté en y mettant beaucoup d'humour. Alors pourquoi pas ? Dans tous les cas, on passe un excellent moment de détente et ça fait du bien !
J'ai beaucoup aimé que l'auteur, qui est le narrateur de l'histoire, s'adresse directement aux lecteurs, que ce soit pour expliquer un mot ou une expression bien à sa façon ou juste pour des petits apartés en plein milieu de chapitre. C'est tout autant bourré d'humour et ça fait décrocher un peu de l'intrigue principal pour y revenir avec encore plus de légèreté.
Un roman drôle, captivant et dédramatisant les situations de stress, un bol d'air pur qui se lit d'une traite (et même rapidement pour un enfant, sachant que les dessins prennent beaucoup de place et que le texte est dynamique). Je ne peux que le recommander et ce, dans toutes les situations !

Charlie et Mohsen étaient devenus meilleurs amis dès leur premier jour d'école. Charlie avait été trop timide pour demander à aller aux toilettes et... eh bien vous pouvez deviner la suite. Pas la peine que je vous fasse un dessin. Ça peut arriver à tout le monde, OK ? Même à votre papa et à votre maman, il a dû arriver un jour ou l'autre un petit accident dans la culotte. Demandez-leur si vous ne me croyez pas. Oui, tout de suite maintenant. Allez-y. Je vous attends.
...
...
...
Je vous l'avais bien dit. Et s'ils vous lisent ce livre à haute voix, regardez voir s'ils ne rougissent pas. S'ils rougissent, ça signifie qu'ils se souviennent très bien d'un tel accident. Et s'ils ne rougissent pas, c'est qu'ils ne sont probablement pas humains, mais sans doute des ROBOTS, auquel cas je vous conseille de vérifier en leur faisant des chatouilles. S'ils rient, c'est qu'ils sont humains, parce que les robots ne sont pas chatouilleux.
Mais revenons-en à cette rentrée des classes.