J'ai eu la chance de découvrir ce roman enchanteur suite à une enquête des éditions de L'Archipel, et j'en suis plus que ravie. Il m'a fait immédiatement penser au coup de cœur que j'avais ressenti pour La Vallée du Lotus Rose de Kate McAlistair dont j'avais écrit la chronique en fin d'année dernière. Evidemment, les deux textes ont de nombreux points communs :
- l'héroïne, d'abord, jeune, femme, forcée par l'état de ses finances à épouser un homme qu'elle n'aime pas et à s'expatrier loin de son Angleterre natale. Jezebel et Helena ont en commun une grande soif de liberté, d'indépendance et d'amour, un grand sens de l'honneur et une force en elles, dont elles ne connaissent même pas l'étendue.
- L'Amour ensuite, les deux hommes de leur cœur portent d'ailleurs le même prénom et sont deux aventuriers au passé trouble et dont les vies sont toujours menacées.
- L'Inde bien sûr !
Mais la richesse de la comparaison entre les deux œuvres vient aussi de leurs différences. Je vous laisse découvrir ou relire ma chronique du roman de Kate McAlistair et je ne vous parlerai que de celui de Nicole Vosseler.
Le récit que nous suivons dans Le Ciel de Darjeeling est original et ajoute à la description des charmes de l'Inde la narration de faits historiques violents. Les destins de nombreux personnages (Ian, Mohan, Winston, Sitara, Emily, Richard) sont liés à la tragique destinée de ce pays fascinant mais en proie à de nombreux conflits entre les différentes ethnies se partageant le pouvoir jusqu'à la décolonisation. La haine, la peur de l'inconnu, la rancœur d'une nation se fond dans la vendetta de plusieurs familles, conférant ainsi au récit une dimension épique que n'a pas La Vallée du Lotus rose.
Aucun personnage n'apparaît comme fondamentalement mauvais. Ce sont la culture, le contexte, les convictions, les lois qui poussent chaque personnage à agir, à un moment ou un autre, de manière condamnable. J'ai pourtant immédiatement été encline à pardonner à Winston ou à Ian, peut-être même plus facilement qu'Héléna. Sûrement parce qu'ici, en dépit de ce que tous disent ou même pensent, c'est uniquement l'amour qui les fait agir : l'amour pour une divinité, pour une femme, pour sa famille, pour la justice, pour l'honneur. Peut-on tout faire par amour ? Je ne le crois pas. Mais en tout cas, il explique bien des choses. La violence des sentiments se lit ici, non grâce à des déclarations romantiques ou niaiseuses, mais par le prisme des violences passionnelles qu'ils engendrent. En outre, Ian ne se laisse pas aisément deviner ou découvrir mais de nombreux indices m'ont conduite à le ranger immédiatement dans la catégorie des hommes bien, par le respect qu'il témoigne à la jeune fille, par le souci qu'il a du bien-être de son petit frère, par le traitement qu'il réserve à ses domestiques... La part d'ombre qu'il garde jalousement ne remet jamais cela en question et avant même que je ne m'en rende compte, je lui étais tout acquise.
Vous vous en doutez, je me suis immédiatement laissée embarquer dans cette triple histoire d'amour, dans ce voyage en un Orient fantasmé et dangereux, dans cette découverte de l'Amour par une jeune fille qui s'en croit longtemps exempte. Lors de cette lecture, le spectre du personnage d'Angélique d'Anne & Serge Golon est - encore - plusieurs fois apparu devant moi, d'autant plus qu'ici Ian m'a fait vraiment penser à Joffrey de Peyrac, dont on a - presque ! - toutes été amoureuses à un moment.
Seul petit bémol, mais qui n'est finalement que le contrepoint de mon enthousiasme à la lecture de ce récit : j'ai trouvé la fin un peu précipitée. Suite à la narration enchâssée de l'enfance d'Ian, j'ai moins bien compris les réactions d'Héléna et ses hésitations... Peut-être aussi que je voulais tellement connaître la fin de cette histoire d'amour, que j'ai lu à toute vitesse la dernière partie...
En conclusion, je dirais que si vous avez soif d'aventures, de dépaysement, de dangers mais aussi et surtout d'amour (après tout, la Saint Valentin, c'est pour bientôt !), n'hésitez pas, ce roman est un pur moment d'évasion. Et, ce qui ne gâche rien, les éditions de l'Archipel éditent toujours des objets-livres beaux et de bonne qualité ! Merci beaucoup à eux, c'est toujours un plaisir !
Priscilla (@Priss0904, @litterapriscilla)
Quatrième de couverture : Cornouailles, 1876. Après la mort de son père, Helena, 16 ans, se retrouve dans la misère. Un jour, un inconnu lui fait une offre. Aussi riche que séduisant, Ian Neville lui propose de l'épouser et d'assurer l'éducation de son jeune frère. Mais il y met une condition : qu'elle accepte de le suivre en Inde, où il gère une vaste plantation de thé au pied de l'Himalaya.
En se donnant à son mystérieux bienfaiteur, la jeune femme a conscience de faire un saut dans l'inconnu. Mais l'espoir de ne manquer de rien, le cadre de vie somptueux de Darjeeling et le charme de son époux ont raison de ses réticences.
Jusqu'au jour où, Ian étant en voyage, Helena reçoit la visite d'un homme qu'elle avait rencontré lors d'un bal en Angleterre. Leurs retrouvailles éveillent en elle des questions sur le passé de Ian, dont celui-ci n'a jamais rien voulu lui dire. Pourquoi ignore-t-elle tout de son ascendance ? Cessera-t-il un jour d'être un étranger à ses yeux ?
Un voyage initiatique et sensuel aux confins de l'Inde millénaire.