Maison d'édition: le livre de poche
Genre: contemporain
Prix: 5.60€
Pages: 186
Date d'édition: 1999
Résumé
Au début des années 90, la narratrice est embauchée par Yumimoto, une puissante firme japonaise. Elle va découvrir à ses dépens l'implacable rigueur de l'autorité d'entreprise, en même temps que les codes de conduite, incompréhensibles au profane, qui gouvernent la vie, sociale au pays du Soleil levant. D'erreurs en maladresses et en échecs, commence alors pour elle, comme dans un mauvais rêve, la descente inexorable dans les degrés de la hiérarchie, jusqu'au rang de surveillante des toilettes, celui de l'humiliation dernière.
15/20
Ce que j'en ai pensé :
C'est un petit livre autobiographique qui se lit extrêmement vite. J'ai énormément entendu parler de Amélie Nothomb et je suis contente de l’avoir découverte avec ce roman qui montre les différences culturelles et le travail dans cette entreprise japonaise de manière drôle, cynique et un peu cliché par moment.
Qui sont les personnages
Les personnages présents ici sont très réalistes car ce sont de vrais personnages que Amélie a rencontré dans son passé. J'ai aimé les personnalités tout aussi intéressantes les unes que les autres, bien que par moment j’ai trouvé cela un peu cliché.
J'ai aimé le personnage d’Amélie, sa pudeur, sa candeur. J'ai trouvé la jeune fille qu’elle était a l'époque légèrement naïve, obstinée, avec peu de confiance en elle, mais de belles valeurs et principes. Elle a tout fait pour réaliser son rêve, malgré les difficultés.
Le personnage de mademoiselle Mori était tout aussi intéressant. Malgré le fait qu’elle n'aie pas toujours bien agi, je l’ai trouvée touchante, déterminée, ambitieuse, mais aussi mesquine, prête à tout pour parvenir à ses fins.
Il y a aussi quelques personnages secondaires intéressants. Par exemple, Monsieur Saito est un homme assez mystérieux et complexe. Monsieur Omochi, quant à lui, est un homme purement méchant. Son comportement était par moment à la limite de la perversion.
Quelle est l'histoire de ce livre?
Je ne suis pas habituée à lire des romans autobiographiques. Mais je dois bien avouer que cette histoire m’a quand même beaucoup plu. J'ai pris du plaisir en découvrant le monde du travail au Japon dans les années 1990, et surtout la vision d'une occidentale dans cette entreprise.
La plume de Amélie Nothomb
ça donne quoi?
ça donne quoi?
Dans l'ensemble, stupeur et tremblement était une bonne lecture. Je ne lis presque pas de romans autobiographiques mais celui-ci était vraiment sympathique.
Rien ne ma déçue dans ce roman. C'était drôle, cynique , intelligent et intéressant. J'ai apprécié voir le choc culturel. Découvrir le monde du travail dans cette entreprise japonaise était plaisant. Amélie a su montrer sa détermination et sa force de caractère dans cette entreprise, malgré toutes les humiliations, brimades et harcèlements dont elle a été victime. Les personne qu'elle rencontre sont intéressantes à découvrir, de par leur personnalité, mais aussi leur valeurs, leur éducation, leur principes très différents de notre culture. Le tout avec une plume agréable à lire, pleine d'humour et de justesse.