[ + Audio 🎙 ] En ce 15 février, je vous propose un bilan partiel et évolutif de l'événement Le 14 février, je donne un livre!, aussi connu sous le mot-clic #LivreStValentin. Pourquoi un bilan partiel et évolutif? Parce que je m'attends à recevoir d'autres messages et d'autres photos, entre autres. J'en profite aussi pour vous parler d'une généreuse initiative que j'ai découverte pendant la grande distribution de livres.
moi en cliquant ici si vous avez des informations à ajouter à cet article! Et désolée si je vous ai oublié au moment d'écrire ces mots!Des chiffres et des lettres
- Plus de 500 livres distribués par mes soins dans les régions de Québec et de Chaudière-Appalaches depuis dimanche le 10 février (j'ai comme tradition de déposer des livres au restaurant Chez Madame Charlotte le dimanche précédant la Saint-Valentin).
- Plus de 35 endroits visités avec des livres à distribuer.
- Environ 100 livres à donner dans les prochains jours (lorsque la neige va se calmer les nerfs).
- Plus de 600 livres dans lesquels j'ai écrit un petit mot.
- Plus de 5 livres dans lesquels j'ai écrit un plus long mot.
- 125 livres que j'ai présenté dans un article.
- 3 ou 4 crayons Staedtler ont rendus l'âme, ou presque. Ils ne sont pas conçus pour écrire dans des pages couvertures.
- 1 tampon encreur fatigué.
- 316 livres offerts par la Librairie Vaugeois (une des librairies où je suis libraire).
- 61 livres offerts par Caroline Bergeron de l'Heure du style.
- 46 livres offerts par mon ami Pascal Raud.
- 40 centimètres de neige le 13 février, ce qui m'a empêché de distribuer des livres la veille afin qu'ils soient disponibles tôt le matin du 14 février.
- 2 bottes d'hiver régulièrement dans les bancs de neige le 14 février. Une chance que j'avais aussi 2 bas en laine mérinos qui restent chauds lorsque mouillés.
- Plusieurs kilomètres parcourus grâce à Pascal Raud et à sa voiture. Une chance qu'il m'a proposé d'être mon chauffeur pour la journée, parce que je n'y serais pas arrivée!
- 22 photos sur Facebook.
- 1 biscuit offert par Ma Station café.
- 1 suçon en cœur offert par La Courtisane.
- Un nombre incalculable de sourires et de remerciements.
- Des suggestions de lecture.
- 1 refus de la part d'un endroit qui vend des livres (la Librairie Vaugeois a offert 316 livres!).
- 1 endroit qui m'a snobé et qui m'a enlevé le goût d'y dépenser mes précieux dollars (c'est un lieu que je fréquentais).
- MERCI À TOUS!
Des entrevues réalisées pour l'édition 2019
https://julielitaulit.files.wordpress.com/2019/02/livrestvalentin-contes-de-faits-2019.mp3https://julielitaulit.files.wordpress.com/2019/02/livrestvalentin-2019.wav
Des publications sur les réseaux sociaux
Une généreuse initiative chez Ma Station café
C'est Dominic Dion, propriétaire de Ma Station café, qui m'a parlé de cette initiative lorsque je suis passée avec un de mes sacs IKEA rempli de livres à donner.
Ma Station café offre un breuvage gratuit aux bénévoles et aux résidents de la Maison Revivre. L'offre est valide du 12 au 15 février et elle est très flexible. Envie d'un latté ou d'un chocolat chaud? C'est possible! Envie d'ajouter du lait de cajou maison dans le café? C'est possible! Envie d'ajouter de la crème fouettée sur le chocolat chaud? C'est possible! Envie de le boire sur place ou pour emporter? C'est possible! Et ce sans frais supplémentaires! De plus, pourboire et sourires sont inclus. Oui, sourires au pluriel parce qu'ils ne se gênent pas pour montrer leurs dents ET qu'ils offrent aussi un sourire en papier.
J'adore cette initiative parce qu'elle ne contient pas de restrictions. Les résidents de la Maison Revivre en vivent suffisamment. Pour une des trop rares fois, ils sont libres de prendre ce qu'ils veulent. Ils peuvent même oser goûter à des choses qu'ils ne connaissent pas, comme le lait de cajou maison. Et comme c'est aussi pour les bénévoles, les résidents ne sont pas identifiés comme résidents, ce qui pourrait être gênant pour certains. Et c'est une belle attention pour les bénévoles, qui eux, s'impliquent à l'année dans l'organisme!
Et même si je ne suis ni bénévole, ni résidente de la Maison Revivre, j'ai eu droit à un sourire en papier, moi aussi.
Une petite citation qui peut avoir un grand effet!
Belle initiative, n'est-ce pas?!En route pour l'édition 2020
Je peux déjà vous dire que l'événement sera de retour en 2020! Et savez-vous ce qui va être chouette en 2020? La Saint-Valentin est un vendredi! Les endroits où je vais déposer des livres auront possiblement des heures d'ouverture prolongées le vendredi. Plus d'heures d'ouverture = plus de temps pour distribuer des livres = plus de gens touchés par l'initiative = plus de bonheur en ce jour de la St-Valentin!
Et d'ici là, je vais faire le plein de crayons et de tampons encreurs.