Alors, pour commencer, je voulais m'excuser, car cette chronique aurait dû arriver bien plus tôt, l'année dernière, pour tout vous dire, mais bon, pannes de lectures, tout ça, tout ça, vous connaissez la suite. Dans tous les cas, merci à l'auteur de m'avoir confié son bébé.
Alors, alors, en commençant cette chronique, j'avoue ne pas savoir si elle sera longue ou courte... Pour vous donner une idée, voici la seule "phrase" que j'ai noté la première fois que j'ai tenté de la rédiger : WHAT THE FUCKING FUCK ?!!!!
Voilà, voilà... D'ailleurs, cette phrase c'est un peu celle que j'ai criée à chaque fois que je lisais ce roman. Nan, c'est vrai, au début, ce n'était que "What the fuck ?" le "fucking" et les majuscules partout ce sont ajoutés naturellement au fur et à mesure de ma lecture.
Comment ça, ça vous suffit pas ? Il faut que j'écrive une vraie chronique ? Bon, bon, d'accord, ça va !
Je l'avoue, avant même de commencer ma lecture, je savais que cette histoire allait être originale, c'est d'ailleurs ce qui m'a le plus attiré. Mais, franchement, j'étais bien loin du compte et je ne mesurais pas à quel point il serait original.
J'ai débuté ma lecture, justement en voulant quelque chose qui changeait radicalement de mes dernières lectures. Mais, le trop grand décalage m'a un peu perturbé et je n'ai pas rouvert le livre avant plusieurs semaines. Heureusement, la deuxième fois, j'ai été complètement plongé dans l'histoire.
Je l'avoue, il s'agit d'un univers très décalé, sur bien des niveaux et j'avais du mal à comprendre certaines choses. Je me disais même que ce n'était pas pour moi et que je n'allais jamais terminer ma lecture... Pourtant... Je ne pouvais pas lâcher ce livre, c'était tout simplement impossible ! Il me fallait la suite et l'explication de tout ce bazar.
Et j'ai franchement bien fait parce que j'ai adoré ma lecture au final. Même si on termine le roman avec presque autant de questions qu'au début, les révélations fracassantes sont d'une logique implacable et d'une originalité qui fait vraiment plaisir à voir et à lire.
Les personnages sont tous magnifiquement bien construits et complexes et surtout tous très différents les uns des autres. On s'attache à certains et on en déteste d'autres.
La plume est fluide et sait se faire oublier pour nous plonger à cent pour cent dans le récit. La construction du roman relève presque du génie tellement on se rend compte à quel point ça a dû être compliqué et long à construire, mais on ne le ressent pas du tout dans la lecture finale tellement c'est bien fait.
Concernant l'histoire... Hum... Je ne peux pas trop vous en dire plus donc vous devrez vous contenter de "WHAT THE FUCKING FUCK ?!!!!". Voilà, voilà.
En bref, une lecture captivante et un auteur à l'imagination débordante qui maîtrise sa plume, ses personnages, son univers, bref, absolument tout. Une originalité qui fait du bien à lire et qui fait même du bien tout court. Si vous en avez marre de lire toujours les mêmes histoires formatées dans lesquelles vous voyez venir la fin dès le premier chapitre eh bien Mute est fait pour vous.
Juste deux petites choses pour finir.
D'abord, j'ai mis pas mal de temps à le lire et même sur plusieurs mois. Mais je pense que ce n'est pas un roman qui se lit d'une seule traite, justement. Il faut bien prendre tout son temps et assimiler tout cet univers et toutes ces informations avant de continuer.
Ensuite, au niveau de la note, j'en ai mis une, car c'est mon système et qu'il faut bien mettre une note, mais... bref haha.
(Ah et une troisième chose vu que j'ai oublié d'en parler avant, j'ai beaucoup aimé la profondeur de plusieurs thèmes abordés par l'auteur.)
Bon, finalement je n'ai pas eu tant de mal à l'écrire cette chronique. Dans tous les cas, j'espère qu'elle vous aura plus et qu'elle vous aura donné envie de lire ce roman. Personnellement, j'ai hâte (nan, nan, j'ai très peur surtout...) de lire la suite, même si ça va devoir attendre un peu, le temps que je me remette de mes émotions.