Chronique « Star Wars – Récits d’une galaxie lointaine ». – Éditions Altaya – Tome 1 à tome 3 »
Scénario: Jason Aaron, Chuck Wending et Kieron Gilles
Dessin: John Cassaday, Luke Ross et Salvador Larroca
Public conseillé : Ado / Adultes
Style : Science fiction / Space opera
Paru à partir de février 2019 aux éditions Altaya
Tome 1 : 1,99 euros.
Tome 2 : 6,99 euros.
Tome 3 : 12,99 euros
Ce que j’en pense :
Il y a longtemps, dans une galaxie très, très lointaine… vous connaissez sûrement la suite. Le combat de l’alliance rebelle contre l’Empire galactique, des Jedi contre les Sith… l’éternel affrontement du bien contre le mal. Les Éditions Altaya nous proposent ici une réédition de récits inspirés de la saga inventée par George Lucas. Une collection se présentant sous forme de miniséries initialement édités par Marvel en 1977 puis en 2015. Cette réédition allant du portage de films en BD aux one-shots se focalisant sur un personnage en particulier. L’esthétique des ouvrages est sobre mais soignée avec un rendu noir et des tranches qui (comme le veut la coutume dans une collection) forment un dessin au fur et à mesure que les tomes s’enchaînent.
Le premier album nous plonge entre « Un nouvel espoir » et « L’empire contre-attaque » alors que Luke, accompagné de la princesse Leia, Han Solo et Chewbacca, tente de s’opposer une nouvelle fois à l’empire. Un one-shot efficace mené de mains de maître par Jason Aaron au scénario et John Cassaday aux dessins.
Le second quant à lui est pour moi le moins intéressant puisqu’il s’agit du portage du film « le réveil de la force ». N’en reste pas moins des graphismes soignés signés Luke Ross.
Retour aux choses sérieuses avec « Vador » qui comme son titre l’indique se concentre sur le Sith le plus charismatique de la saga. Un récit, signé Kieron Gilles, très intéressant puisqu’il nous montre le combat vu de l’autre côté du miroir rendant ainsi le seigneur vêtu de noir un peu plus humain.
Chaque album est agrémenté par un petit cours d’une page sur l’univers “Star Wars” ainsi que par des couvertures originales dessinées par de grands noms du comics. Vous l’aurez compris, cette collection s’adresse surtout aux inconditionnels (et ils sont nombreux) de la saga “Star Wars”. Si vous en faite partie, n’hésitez donc pas à vous abonner sur la page dédiée des Éditions Altaya afin de profiter des divers cadeaux offerts.