384 pages
Si je devais faire un classement de mes auteurs favoris en romance contemporaine, Mia Sheridan serait dans le haut du classement.
« La promesse », « Archer’s Voice » et « Toi plus que tout » trois romans de l’autrice et trois coups de coeur.
Mia Sheridan est incontournable dans le catalogue Hugo Roman. Et si vous n’avez pas encore découvert sa plume addictive, je vous conseille de foncer en librairie.
Je remercie les éditions Hugo Roman pour l’envoi de ce service presse.
Calder a grandi au sein d’une communauté religieuse au coeur des Etats-Unis. Ses membres obéissent aux ordres d’un gourou qui a banni tout progrès technique et les isole du reste du monde.
Si Calder n’a pas eu la même enfance que les autres petits Américains, il est plutôt heureux de grandir là, entouré de sa famille et de ses amis.Mais le jour où Eden arrive dans la communauté, les choses vont commencer à changer pour lui. Cette petite fille doit devenir, à l’âge adulte, la compagne de leur leader et elle est la clef d’une prophétie plutôt inquiétante pour la communauté.
Il est interdit à Calder, simple travailleur agricole, de fréquenter Eden qui grandit auprès des membres les plus puissants de la secte. Pourtant, il va se nouer entre eux une relation amicale qui se transforme au fil des années en un amour fusionnel et profond.
Quel avenir ont-ils dans une communauté où leur passion est interdite ? Mais est-il possible d’y résister ?
Quand j’ai découvert ce roman dans ma boîte aux lettres, j’ai littéralement effectué un petit pas de danse. Cette autrice me met en transe à chaque nouvelle sortie. C’est comme un shoot d’émotions !
Calder vit avec sa famille dans une communauté recluse nommée Acadie. C’est une communauté autarcique très bien organisée et chaque personne remplit une fonction. Calder est un travailleur, mais également le porteur d’eau, une fonction honorifique dont il est très fière. Son but est de cultiver les champs afin de répondre aux besoins de la communauté.
Dirigée par Hector, Acadie offre une vie harmonieuse et heureuse, rythmée par le travail des champs et les rassemblements.
Mais bientôt, un petit caillou vient gripper le mécanisme bien huilé de la société fondée par Hector.Eden est l’élue, la mère de tous. Son but est d’accomplir la prophétie afin d’ouvrir les portes de l’Élysée.
Comme à son habitude, Mia Sheridan a mis en marche la machine à émotions. L’histoire de Calder, Eden, Maya et Xander ne laisse pas indifférente. Je me suis laissée attirer par cet univers étrange et mystérieux.
Les préjugés sont légion concernant la romance contemporaine. C’est un genre sans cesse rabaissé. Pourtant, c’est aussi un genre qui aborde des thèmes et des sujets peu fréquents et d’actualités.
Mia Sheridan au travers de l’histoire de Calder et Eden évoque le quotidien de personnes vivant au sein d’une secte. Lobotomisés, les habitants d’Acadie voient Hector comme leur sauveur, l’élu des dieux qui mènera son peuple au paradis.
Mia Sheridan montre avec subtilité que des personnes cultivées et éduquées recherchent la protection d’une personne charismatique pour échapper à la réalité. J’ai trouvé extrêmement intéressant que le roman commence par le point de vue de Calder à l’âge de 10 ans. Le personnage d’Hector est alors vu comme un prophète. Mais petit à petit, Calder grandit et sa vision enfantine évolue.
Habituée aux héros sombres et mystérieux, faire la connaissance de Calder est une bouffée d’air frais. C’est un héros qui ne se cache pas, il est honnête, curieux et intelligent. Il n’est pas du genre à rester inactif et à se contenter de ce qu’il a. Altruiste, il cherche sans cesse à améliorer les conditions de vie des travailleurs. Personnage lumineux, il m’a tout de suite séduite bien que sa naïveté – entièrement logique vue son éducation – soit un handicap.
Sa famille et ses amis le rendent également très attachant. Sa soeur, Maya, est atteinte de trisomie 21 et leur relation est pleine d’amour et de douceur – de quoi voir son coeur fondre comme neige au soleil.
Vous trouverez certainement ma note un peu sévère au vu de mon commentaire élogieux. Cependant, j’ai à plusieurs reprises éprouvé un peu d’ennui face à une situation qui s’embourbait légèrement.
Je suis impatiente de lire le second tome. J’en attends beaucoup après la fin qui m’a laissé sur un suspens insoutenable.
Retrouvez le roman sur Amazon !