Le Throwback Thursday Livresque est une initiative de BettieRoseBooks afin de parler de livres qui nous ont marqués, plus ou moins récemment. En 2019, les règles changent un peu.
Chaque mois nous tournerons autour d'un concept et de quatre de ses déclinaisons. Le challenge sera de ne pas reprendre le même livre pour les déclinaisons du concept ( exemple : émotions, leçons de vie, amour, pays imaginaire...). Aussi un genre littéraire pourrait être exploité et aussi dériver vers vos styles de prédilection à vous.
Ce mois-ci :
- - Semaine 1 : Un livre qui fait peur ou fait ressentir un profond dégoût envers certains personnages, certaines actions, certains faits...
- Semaine 2 : un livre qui m'a mis en joie
- Semaine 3 : Un livre qui m'a rendu triste ou en colère (ou les deux)
Semaine 4 : Un livre qui fut une bonne surprise ou un livre dont l'intrigue m'a surpris, pris de court, je ne l'avais pas vu venir.
Cette semaine, le thème proposé a eu le mérite de faire émerger immédiatement de ma mémoire de lectrice, un titre particulier, découvert grâce au Reading Classics Challenge de l'an dernier. Un titre dont la fin m'a scotchée... Dix petits nègres d'Agatha Christie !!
C'était le premier roman d'Agatha Christie que j'ouvrais et l'on m'avait dit que c'était le meilleur. Je n'ai pas été déçue du voyage.
Les personnages sont tous inquiétants, tous suspects, le paysage est escarpé, isolé et dangereux. Les meurtres sont incompréhensibles. Quant à cette petite comptine, elle est oppressante au possible !
Evidemment, l'auteure est une Grande Dame du roman policier. Au bout de quelques pages seulement, il semblait évident que je finirais vite par savoir qui était le coupable, j'ai senti comme une urgence dans mon besoin d'aller au bout. C'est du grand art !
J'imagine que je ne serai pas la seule cette semaine à évoquer Agatha Christie, voire Dix petits nègres. Je n'ai pas encore eu l'occasion de découvrir ses autres romans. Et vous, faites-vous partie des nombreux fans de cette Grande Dame ? Quels autres titres me conseilleriez-vous ?
Priscilla (@Priss0904, @litterapriscilla)