Bonjour,
Première chronique en partenariat avec les Éditions des Plumes du Web … Merci à elles et à Laurie Becker pour cet agréable moment de lecture 😉
4ème de couverture
2078. Le monde tel que nous le connaissions n’existe plus, ravagé par la Catastrophe. Emerson, fille du Roi de New-Islands se voit promise contre son gré lors une compétition sordide à laquelle River, habitant de l’île la plus pauvre, est aussi contraint à participer. Il ne veut pas d’elle, elle ne veut pas de lui. Pourtant, ils vont devoir jouer … mais avec leurs propres règles.
Notre avis
Le prologue est prenant, on plonge direct dans la catastrophe qui menace notre monde… mais une fois bien accroché tout s’arrête et nous nous retrouvons 70 ans plus tard, en 2078. Que c’est frustrant ! Que c’est bien fait ! L’envie de savoir ce qu’il s’est passé dans ce laps de temps nous fait tourner les pages.
Comme l’a dit maman, le prologue remplit très bien son rôle. Prenant, addictif, il nous plonge au coeur de la Catastrophe qui a ravagé le monde tel que nous le connaissons. Il nous fait rencontrer deux personnages qui en très peu de temps nous font nous attacher à eux. L’ambiance également est très réussi, on ressent un sentiment de panique, d’urgence, d’oppression en lisant, c’est très bien fait.
Lorsqu’on arrive en 2078, on retombe dans la dystopie classique YA toutefois les personnages sont particulièrement attachants. L’évolution des sentiments, leurs questionnements sont touchants. Et puis, le plus, pas de princesse gnangnan, bon Emerson et River ont peut-être un sens moral un peu trop développé pour leur âge (ah ! si les jeunes d’aujourd’hui pouvaient être tous comme ces 2 là 😀 ) mais c’est adorable.
À nouveau je suis d’accord avec maman, même si je suis un peu plus mordante… J’ai énormément ressenti l’influence de La Sélection de Kiera Cass, autant dans le procédé de rencontre que dans certaines situations (le prétendant qui ne veux pas être là, le père très peu sympathique si ce n’est exécrable, le système de castes, les rebelles…) et j’avoue que ça m’a un peu déçue, même si c’est une situation de romance que j’aime bien. Néanmoins, l’auteure parviens à se démarquer de La Sélection par sa touche personnelle. Les personnages sont particulièrement réussis, j’ai eu un gros coup de cœur pour le personnage de River, très entier dans tout ce qu’il fait. J’aime beaucoup la relation qu’il entretient avec sa mère, probablement parce que j’ai la chance d’en avoir une similaire avec la mienne. C’est pourquoi certaines scènes m’ont fait verser quelques larmes (je ne dis pas lesquelles, il vous faudra lire pour deviner ! :p). J’avoue avoir pas mal ri aussi pendant ma lecture, certaines répliques des deux protagonistes étaient particulièrement croustillantes et efficaces ! J’apprécie beaucoup aussi le personnage de Crystal qui malheureusement n’arrive que vers la fin de ce premier tome…
Tout au long du roman, des secrets sont dévoilés par petites touches… et on se doute que la suite aura son lot de révélations, parce que oui malheureusement (vous savez à quel point j’aime les séries dont je n’ai pas tous les tomes 😛 ) ce n’est qu’un tome 1. Bon, pas de cliffhanger mais une envie de découvrir les différents liens entre les personnages et de savoir pourquoi un tel secret autour de la catastrophe… mais j’me tais histoire de ne pas trop vous donner d’infos.
C’est aussi quelque chose que j’ai bien apprécié, les indices distillés tout au long de la lecture. Tout n’est pas révélé d’un coup mais au compte-goutte ce qui fait monter la tension. C’est vraiment prenant.
L’écriture est agréable, simple et efficace… je vais continuer mon partenariat rien que pour avoir la suite 😉 😀 !!!
Rien de plus à ajouter sur le style de l’auteure à part que je suis tout aussi impatiente de lire la suite ^^ (j’ai lu le premier tome dans la journée de lundi en 4h environ… Pour vous dire qu’il m’a happé dans son univers ce bouquin !)
Pour vous le procurer c’est ici pour le site des Plumes du Web et là pour Amazon 😉
Bonne lecture ! ❤
Publicités