Rendez-moi fière.
Emily Trunko & Zoë Ingram, publié le 20 février 2019. Contemporain
La note
4,5/5
La critique
Si tu ne connais pas le principe des ouvrages de Trunko, le voici : elle a créé un blog sur lequel elle recueille les derniers messages échangés par des gens, les publie sur son Tumblr, et plus récemment les publie en papier. J’avais déjà lu et beaucoup aimé Je voulais juste te dire, donc j’avais hâte de commencer celui-ci… et à nouveau, Trunko frappe fort.
Tu n’aurais jamais dû me dire est un livre chargé en émotions, qui montre bien que les mots ont un sacré pouvoir, surtout quand ce sont les derniers. Je ne vais pas te mentir, ce livre est beaucoup plus dur que l’autre recueil, c’est souvent très sombre et brutal… mais en même temps c’est un livre qui soulage et te fait prendre conscience que rien n’est éternel. On sent la souffrance des gens à travers chacun des messages, ces derniers étant souvent très courts et très spéciaux, et c’est le genre d’ouvrage qui fait balancer ton coeur entre l’amour et la haine à chaque page. Oui, j’ai détesté certains messages au point de maudire des familles sur des générations, mais oui d’autres m’ont énormément émue et permettent de prendre du recul sur sa propre vie.
C’est peut-être difficile d’imaginer qu’un si petit bouquin puisse avoir un impact pareil, mais il m’a vraiment brisé le coeur et je me suis retrouvée à pleurer comme un bébé à minuit un soir de vacances. Il est très émotionnel, et te donne soit envie de galocher tout le monde, soit d’étrangler quelques personnes sur ton chemin. Il n’y a pas d’entre-deux malheureusement, donc prépare-toi psychologiquement à passer du coq à l’âne. Et bon dieu que c’est douloureux parfois, certains messages sont vraiment très violents donc je te conseille d’être plutôt bien dans ta tête au moment de ta lecture, sous peine de finir en position fœtale sous ton lit.
En plus de ça, les illustrations subliment les messages et offrent une mise en page originale, parfois un peu compliquée à lire mais c’est hyper créatif et j’ai beaucoup apprécié ce côté.
Bref, une excellente lecture. Merci à Page Turners pour l’envoi !