école des loisirs - février 2019 - 104 pages
*
Dans le monde de Léa et Tom, les rues et les établissements scolaires ont des noms de femmes célèbres et ce sont les hommes qui s'occupent des enfants et du ménage car " c'est bien connu, les hommes ont en moyenne une plus grande force physique que les femmes. Il paraît qu'ils ont aussi le cœur mieux accroché. Ça leur donne une plus grande capacité à supporter les trucs un peu dégueulasses et qui puent comme le caca et le vomi d'un bébé ou encore le nettoyage des sanitaires d'une maison. " En grammaire c'est le féminin qui l'emporte sur le masculin. Léa et Tom vivent dans une société matriarcale ; les femmes accèdent naturellement aux postes les plus importants et les hommes récoltent harcèlement de rue et compagnie.
C'est dans ce contexte que le papa de Léa lui demande d'observer le monde qui l'entoure et d'écrire sur la place des hommes et des femmes dans la société.
Avec un ton caustique, Florence Hinckel tourne en ridicule tous les préjugés et les pensées sexistes en donnant vie à ce monde parallèle où les rôles sont inversés entre les hommes et les femmes. Le sexisme et ses remarques deviennent grotesques. C'est drôle et excessif. Et ça produit son petit effet ! Un bouquin drôle et intelligent - une réflexion originale sur la place des femmes et des hommes dans la société - qui nous invite à changer de point de vue, et qu'il est nécessaire de glisser dans toutes les bibliothèques d'enfants et adolescents, histoire de réveiller les consciences le plus tôt possible.
***
" Est-ce que tout ce que l'on vit ne serait pas juste une question de point de vue ? Je ne savais plus bien, et ça m'a collé le vertige... "