Présentation de l'éditeur :19 juin 2016, finale NBA, 85 secondes avant le buzzer. Les Cavaliers de Cleveland, l'équipe de LeBron James, est opposée aux Golden State Warriors. Les deux équipes sont encore à égalité dans ce match sept, mais James, grâce à un contre d'anthologie et la réussite d'un tir à trois points sur la contre-attaque, accorde la victoire et le titre aux Cavaliers. L'équipe de LeBron James a réussi un authentique exploit en remontant un retard de 3-1 en finale NBA, et en offrant le premier titre dans un sport majeur pour la ville de Cleveland depuis 52 ans.Considéré comme l'un des joueurs les plus complets de l'histoire du basket, cet athlète de 2,03 m et de 118 kg s'est construit un palmarès impressionnant, au point d'être comparé au grand Michael Jordan ! Il est sélectionné 14 fois dans les All-NBA Team et au All-Star Game américain, dont trois où il remporte le titre de MVP. Quatre fois également meilleur joueur de la ligue, LeBron James remporte le titre de meilleur marqueur du championnat en 2008 avec une moyenne de 30 points par match. Il est également deux fois champion olympique en 2008 et en 2012 avec l'équipe des USA.Le 27 février 2018, LeBron, surnommé « L'élu » ou plus communément « King James », bat tous les records en devenant le premier joueur de l'histoire à marquer plus de 30 000 points dans une carrière, à capturer plus de 8 000 rebonds et à être l'auteur de plus de... 8 000 passes décisives.
En tant qu'aficionado de basket, et encore plus mordu de NBA, c'était avec joie que je me suis lancé dans la lecture de cette biographie du King, ou "The Chosen One", qui, même si on n’apprécie pas toujours son jeu trop musclé, s'avère malgré toutes les critiques comme l'un des plus grands joueurs de basket de tous les temps. Il accumule les distinctions et le finales de playoffs. Il a déjà 3 bagues à son actif avec deux équipes différentes et veut tenter un nouvel hold up avec les Lakers de Magic Johnson.
Le déroulé de la biographie est chronologique. Nous commençons donc par découvrir sa douloureuse enfance durant laquelle il apprendra beaucoup grâce à quelques personnes importantes qui apparaîtront et pour certaines disparaîtront. LeBron n'a jamais connu son père et a vécu avec sa mère chez sa grand-mère. Cette dernière décède alors qu'il est jeune et les galères s’amplifient pour lui et sa mère.
Très vite il s'avère que LeBron est un athlète hors pair cumulant les succès au basket mais également au football américain qu'il continuera de pratiquer pendant un long moment. Avec l'aide de quelques bons conseillers qui joueront un rôle important pour lui, son niveau de basket va s'accroître jusqu'à devenir une star dès le lycée. Puis s'ensuivent de nombreux succès mais également des échecs qui le forceront à quitter Cleveland pour y retourner une fois qu'il sera prêt à les mener à la victoire. Il nous offrira d'ailleurs la plus belle remontada en NBA lors de la finale de 2016 entre Cleveland et les Golden State de Stephen Curry. Un moment sportif historique qui montre toute la hargne et la force du King.
Alors oui, on peut critiquer son jeu, moi-même je préfère les meneurs façon Chris Paul, mais il reste indiscutablement un monstre du basket évoluant du poste 1 (meneur) au poste 5 (pivot) sans difficulté. J'ai appris à mieux le connaître avec cette biographie et à mieux comprendre où il trouve toute cette énergie pour gagner. C'est un homme qui a besoin de défis sur le terrain et c'est un homme qui essaie d'être bon avec les autres en dehors.
Un nouveau défi l'attend puisque ses lakers ne sont que dixième aujourd'hui de la conférence ouest mais il est capable de le surmonter. Dans tous les cas, l'ouvrage rend bien hommage et décrypte plutôt bien le comportement du sportif sur le terrain. Une biographie très intéressante donc !