Derrière une couverture hideuse (on dirait un très mauvais portrait-robot réalisé sur un ancien PC) et un titre pas vraiment glamour, se cache une pépite du genre.
Et dans le genre, rares sont les auteurs français à s'y froter. Il faut le reconnaitre, le techno-thriller à la sauce monstres est plutôt une spécialité anglo-saxonne. Michael Crichton, Steve Alten, Warren Fahy ou Douglas Preston & Lincoln Child ont quelques romans dans leurs biographies respectives à avoir marqué les esprits.
En lisant Erectus de Xavier Müller, j'ai retrouvé des sensations de lecture que je n'avais pas ressenties depuis Le mystère Néandertal de John Darnton (si vous ne connaissez pas ce dernier, ruez-vous dessus !).
Si l'auteur digresse parfois légèrement quand il nous propose un petit back-up de ses personnages principaux, il parvient avec brio à développer un sujet d'ampleur et à mener sa barque jusqu'à la fin.
Je me suis également surpris à penser au phénomène la Planète des singes. Parce que l'air de rien, on peut considérer cet Erectus comme une belle variante de l'histoire de Pierre Boule : suite à un virus, les hominidés deviennent l'espèce dominante et se confrontent aux hommes restants.
Erectus est le second roman Xavier Müller après Dans la peau d'un autre publié en 2011. Je vais tacher de remettre la main dessus, je l'ai acheté à l'époque de sa sortie et il attend patiemment dans un coin de la biblio... En attendant son prochain avec impatience.
Frédéric Fontès, www.4decouv.com