Chronique « LE PROJET BLEIBERG, tome 3 – Le patient 302 »
Scénario de SERGE LE TENDRE d’après le roman de DAVID S. KHARA,
Dessin de FRÉDÉRIC PEYNET
Public conseillé : Ado / Adultes (à partir de 15 ans)
Style : Polar/Thriller
Paru le 20 février 2019 aux éditions Dargaud
60 pages couleurs
14 euros
Share
Ça commence comme ça…
2 enfants, 2 frères, jouent dans un jardin. Quand une colonne de véhicules arrive au loin, ils courent vers les nouveaux venus. Nous sommes en Pologne, en octobre 1940. Des soldats allemands font une sinistre récolte. Ils raflent tous les juifs, dont les 2 enfants et leur père, médecin du village qui a été dénoncé…
De nos jours, le trio composé de Jay Corbin, Jacky la belle agent de la CIA et Eytan, le géant du Mossad sont dans la base secrète du “Consortium”. Ils ont été capturés et Eytan a reçu une balle dans l’épaule.
Leur “hôte” n’est autre que le fameux docteur Viktor Bleiberg, qui s’est illustré pendant la seconde guerre mondiale auprès des nazis…
Ce que j’en pense
Quel plaisir, le tome 3 (et final) du “Projet Bleiberg” est dans les bacs des libraires. Cette adaptation de David S. Khara, menée de mains de maître par Serge le tendre (au scénario) et Frédéric Peynet au dessin avait été pour moi une belle découverte. J’avais tellement adoré que je n’avais pas attendu la parution des épisodes suivants pour découvrir la fin de l’histoire. Non, j’avais acheté et dévoré le roman d’origine, mais aussi les deux suites avec ses attachants protagonistes dans de nouvelles aventures musclées…
C’est donc avec une envie et des souvenirs un peu flous que j’ai replongé dans l’épisode final du “Projet Bleiberg”.
Nous retrouvons notre trio de choc (le sympathique et un peu ”largué” Jay ; Jackie, la ravissante agent spéciale du FBI et Eytan, l’étrange et dangereux “Kidon” (agent du Mossad) en mauvaise posture. Certes, ils ont progressé dans leur enquête, mais ils se retrouvent aux mains du “Consortium”, l’organisation qui semble être derrière tout ça. Capturés dans le centre de recherche souterrain qu’ils ont infiltré, c’est l’heure de la rencontre avec … Le docteur Viktor Bleiberg, himself… Comment ce sombre personnage qui a fait des recherches sur les “Übermensch” nazis peut-il encore vivre et quel sont ses secrets ? C’est le sujet de cet ultime épisode.
Les révélations arrivent, et Serge le Tendre, en bon conteur, alterne dynamiquement les flash-backs et l’avancée de l’intrigue. Le petit groupe s’en sortira t-il sans casse ? Qu’apprendrez-vous ? Qui est vraiment Eytan ? Les surprises sont au programme…
Mais l’intérêt du “Projet Bleiberg” ne réside pas uniquement dans ses “ »révélations historiques”, mais aussi dans le “conflit interne”. Comme on l’a appris dès la première scène du premier tome, Jay Corbin a tué une enfant avec sa voiture de luxe… En “reprenant le contrôle”, arrivera-t il à s’en sortir ? C’est cette dimension humaine qui rend si attachant ce personnage un peu paumé.
Au dessin, Frédéric Peynet est au sommet de son art. Son trait classique est dynamique et expressif. Sous son crayon, les visages s’animent sous les émotions. Colère, douleurs ou bonheur, rien ne lui échappe. La mise en couleur traditionnelle (qu’il assure aussi) magnifie les planches. C’est un festival d’ambiances plus ou moins réalistes, qui nous plongent dans le récit.
Enfin, je n’oublie pas oublier sa maîtrise du mouvement, avec des scènes de combats (à poing nus) de haute voltige.
Alors, prêt pour un dernier épisode ? L’histoire touche à sa fin, et il serait dommage de ne pas accompagner Jay, Jacky et Eytan dans leur dernier voyage à la rencontre de leur passé…