Est-ce de l’amour ? De l’obsession ? Glissez-vous dans la peau d’un psychopathe pour qui la différence entre les deux est si infime… Lorsque Beck pousse la porte de sa librairie, Joe est immédiatement sous le charme. Ravissante, effrontée, sexy, elle est tout simplement tout ce qu’il cherche chez une femme. Et quand Joe aime, c’est d’un amour total, inconditionnel. Obsessionnel. Dangereux ? Il commence par infiltrer la vie de Beck par tous les moyens. Il se procure accès à ses mails, la suit virtuellement sur les réseaux sociaux et physiquement dans les rues de New York. Comme il sait tout d’elle, il devance ses moindres désirs. Il est sensible, romantique, toujours au bon moment au bon endroit. Mais si Beck ignore l’ampleur de l’obsession de son nouveau petit ami, Joe ne connaît pas non plus toutes les facettes de sa proie…
– Personne n’est un psychopathe.
– Personne. Sauf toi Joe.
J’ai découvert l’existence de ce roman grâce à son adaptation en série : YOU sur Netflix. J’avais adoré cette série où je m’étais prise d’affection pour Joe, qui est un psychopathe et dont sa victime, Beck, m’avait profondément agacé. C’est avec impatience et excitation que je me suis laissée plonger dans cette histoire PARFAITE.
Joe, un libraire passionné par son métier va être pris d’un amour obsessionnel pour Beck. Lorsque cette jeune femme franchit le seuil de sa librairie, Joe en est sûr, ils vont former un couple magnifique. Traquant la jeune femme jusque chez elle pour découvrir sa vie et son quotidien, Joe n’aura aucune limite. Il espionnera ses mails et ses réseaux sociaux, il suivra la jeune femme à chacun de ses déplacements et par-dessus tout, il va devenir le seul homme qui pourra la fréquenter et l’avoir. Beck devient alors un amour fou pour Joe. Il la désire plus que tout au monde, il la veut et il l’aura. Cherchant à satisfaire la jeune femme, il n’hésitera pas à supprimer les obstacles qui se dresseront entre lui et Beck. Là où la jeune femme pensera être face à un homme charmant, il s’agira, en fait, d’un psychopathe dangereux.
La série YOU respecte une grande majorité des événements du roman. Cette histoire est captivante. Écrit au prénom personnel TU, nous découvrons l’histoire avec les yeux de Joe, en étant dans sa tête. Ces pensées qui semblent profondes et fascinantes au départ nous font vite déchanter pour réaliser à quel point cet homme est dérangé.
Chaque fait et geste banal de Beck est traduit par de l’amour qu’elle pourrait éprouver pour Joe. Cet homme se croit supérieur aux autres et pense savoir mieux que quiconque ce dont Beck à besoin. À la fois tendre et bienveillant envers Beck, il peut se montrer cru dans son langage et salace lorsque cette dernière le déçois. Il est tantôt très respectueux lorsqu’il pense à elle et tantôt grossier et pervers. À l’inverse, Beck, que j’ai détesté dans la série et fidèle à elle-même dans le roman. C’est une allumeuse qui profite de sa beauté pour séduire les hommes. Elle souhaite être le centre du monde et ne sait clairement pas se poser et être responsable.
L’écriture à la fois très descriptive et détaillée peut surprendre. Ceux qui ont vu la série YOU et qui ont adoré aimeront tout autant le roman. Joe pour lequel j’avais de l’attachement dans la série s’est révélé à mes yeux comme une personne obsessionnelle et très dangereuse. J’ai adoré découvrir PARFAITE qui est un roman intrigant, perturbant et fascinant.