Le Château des étoiles, Alex Alice

chateaudesetoiles

Le Château des étoiles

Petit coup de coeur de ce début d’année, Le Château des étoiles est une saga de science-fiction entre l’uchronie et le steampunk sorti en 2014 chez Rue de Sèvres et qui connu un très joli succès. L’histoire prend place en 1868 peu de temps avant la chute du second empire à Lille (♥) puis dans le monde où la conquête spatiale est en passe de faire ses premiers faits d’armes. L’Ether, nouvelle énergie qui va révolutionner l’Histoire devient le nouvel enjeu politique.

Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait

Ecrit comme une quadrilogie séparée en diptyque, le Château des étoiles est une petite pépite graphique qui surprend à chaque planche et page. J’ai rarement vu une série aussi complète et imaginative que ce soit sur la qualité des planches intégralement faites à l’aquarelle et qui donne une certaine douceur à l’histoire ou sur l’histoire en elle-même. Les personnages principaux bien qu’imaginaire côtoie les plus grands et prenne place dans un univers à la fois réel et fictionnel.

91l7tdgtskl pages_cde_t2_page_3

Alex Alice s’est volontairement inspiré de Louis II de Bavière, des lacs et des châteaux improbables que le roi a pu construire durant la seconde moitié du XIXe ainsi que de la période tellement foisonnante d’invention et de découverte que fut le siècle.

Je n’ai pu lire que les trois premiers tomes, car ma bibliothèque n’a pas acheté le dernier tome et j’étais bien embêtée de m’arrêter comme ça. Le Château des Etoiles est fascinant et finalement crédible. Si vous êtes un amoureux des étoiles et des univers à la Jules Verne, vous serez servi. C’est un peu finalement La Trilogie de la Lune version BD, et juste pour ça, c’est vraiment l’occasion de s’y attarder un temps soit peu.

C’est une quadrilogie loin d’être enfantine qui fera rêver celui qui lève les yeux vers les étoiles, servies par des planches magnifiques et des personnages hauts en couleur.

alex-alice-le-chateau-des-c3a9toiles-tome-2-bismarck


couv4007126
Rue de Sèvres

72 pages


Publicités