La chute de l’ange de Leta Blake (Service-Presse)

Par Sophie Dessongesetdesmots

Auteur : Leta Blake

Éditeur : Juno Publishing

Date de sortie : 31 Janvier 2019

Lien d’achat : Juno Publishing

– Résumé –

L’Archange Michael est fatigué. Il a mené des guerres et a poussé son frère Lucifer hors du Paradis avant que l’âge des ténèbres s’abatte sur la Terre. Son rôle de protecteur d’Israël englobe désormais toute l’humanité, et s’il accomplit son travail à la perfection, il y trouve peu de joie personnelle.

Jusqu’à une nuit dans un bar où il rencontre Asher.

Michael ne sait pas très bien ce qu’il y a chez Asher, un homme vulnérable et qui se dévalorise, mais quelque chose au sujet de sa profondeur, de ses doux sourires et de sa connaissance encyclopédique des fleurs l’attire d’une façon qu’il ne peut pas nier. Dommage que la romance ne fasse pas partie de sa mission.

Devant une éternité de soumission parfaite à l’autorité de Dieu, la rébellion couve en Michael. Des choses telles que le libre arbitre, la vocation angélique et le rôle de l’amour et de la luxure exigent des réponses qui pourraient bien coûter à Michael sa place au ciel.


∴ Mon avis ∴

Michael, ange envoyé sur Terre, dont la mission principale est d’aider  les humains à résoudre leurs mal-être. Il mène ses missions mais le cœur n’y est plus trop, il est fatigué de tout ça.

Jusqu’à ce que qu’il doive s’occuper du cas de Asher. Et là, pour lui, tout change. Il ressent des choses qu’il ne devrait pas ressentir, surtout au vu de sa position d’archange et fils de Dieu mais plus particulièrement du fait qu’il ressent des choses pour un homme. Aux yeux de la croyance, cela est interdit. Et il sait déjà que son père ne l’accepterait pas du tout et qu’il risque d’être déchu. Il se sent complètement perdu dans tout cela.

Asher lui est un homme qui n’a aucun confiance en lui. Il se rabaisse constamment pour plusieurs raison. Incapable de trouver un travail, de s’avouer être gay… Il a peur de décevoir sa mère si elle venait à l’apprendre, très proche d’elle, imaginer sa réaction le rend malade. Il se sent très vulnérable. Jusqu’à ce qu’il fasses la connaissance de Michael.

Le livre étant assez court, la relation entre les deux va s’installer assez rapidement. L’intensité également, ce qui commence vraiment à faire peur à Michael. Car il sait qu’à un moment il va lui falloir retourner auprès de son père et mettre les choses au point. Il n’a vraiment pas envie de perdre Asher. Il retrouve alors son frère, Lucifer, pour en apprendre plus sur ce que ça fait d’être déchu, ce qui a changé dans sa vie et ce que ça lui a apporté de plus ou de moins.

Petit à petit, il prépare sa vie sur Terre, achète une maison qu’il espère partager avec Asher tout en ignorant jamais qu’il a une épée de Damoclès au-dessus de sa tête. Jusqu’à ce que l’heure du choix arrive…

Malgré la courte longueur du livre, l’histoire est bien construite, les sentiments sont rapides mais bien approfondis. J’aurai juste aimé que la fin sois moins rapide, que Asher ne pardonne pas aussi vite. Je comprends que le roman est court mais faire patienter aurait pu gagner en intensité.

Je remercie les éditions Juno-Publishing pour ce service-presse.

Karine


Quelques extraits, pour mettre en bouche.

“Michael se tient debout, sur le porche derrière la maison, à fixer l’étendue verte qui court jusqu’à une rangée d’arbres, à imaginer le parterre de fleurs qu’Asher plantera. Vers le fond du terrain, ils peuvent planter des jonquilles qui représenteraient un nouveau départ, pour tous les deux. Il sourit avec cynisme, en pensant au double sens du narcisse.”

“Michael retombe dans le canapé, lessivé par la douleur. Il a le pouvoir angélique. Il a ses ailes. Il a l’éternité devant lui. Mais il a tout perdu : Père, le paradis, et Asher aussi. Sa poitrine se serre et le brûle. Son ventre bouillonne. Le manque et le désir gonflent et tendent sa peau, comme ses ailes : urgent et douloureux. Ce genre de douleur est nouveau. Et, oui, intéressant.”