S.T.A.G.S Partie de Chasse de M.A. Bennett

Publié le 03 mars 2019 par Artemissia Gold @SongeD1NuitDete

Meurtrière. Mais sans avoir l'intention de tuer.
J'ai donc des circonstances atténuantes.
Et avant que vous ne perdiez toute compassion, je n'ai pas donné la mort de mes propres mains. Nous étions en groupe. Comme dans une chasse à courre.
D'abord, je dois vous parler de mon lycée. Tout part de là. STAGS est la plus vieille école d'Angleterre. La partie la plus ancienne date de 683...
Et puis, bien sûr, il y a Henry de Warlencourt.
Vous avez peut-être entendu parler de lui sur le Net ? Ou alors vous avez vu sa photo aux infos ? Personne n'aurait pu imaginer quel monstre il était.
Moi non plus.
Jusqu'à ce que je reçoive l'Invitation...

Mon avis :

Je ne m'attendais pas à ce type de lecture ! J'avoue qu'au premier abord, je m'attendais à une chasse à l'homme haletante, type Hunger Game et assez survival ! Au final, ce n'est pas vraiment ça !

Nous suivons Greer, une jeune femme venant d'un milieu normal et intégrant une école prestigieuse en pension car son père doit partir plusieurs années pour son travail. Jusque là rien d'anormal !

J'ai beaucoup aimé l'héroïne, qui a beaucoup d'humour et une belle culture cinématographique ! Cela m'aidait beaucoup dans mes représentations des lieux ou des événements ! Greer est une fille intelligente, humaine et cohérente ! Elle ne veut que se faire intégrer et pour cela fait de mauvais choix ! Mais elle reste droite dans ses bottes et n'est pas prête à tout pour se faire accepter.

L'événement pour lequel elle est conviée est surréaliste... J'ai du mal à me dire que des jeunes peuvent organiser quelques choses comme ce type de chasse, encore à notre époque. C'est d'ailleurs l'idée du roman, changer d'époque, revenir en arrière.

Nous suivons clairement un roman d'harcèlement au lycée, avec les beaux et riches d'un coté et leurs boucs émissaires de l'autres. L'auteur, bizarrement, a choisi de nous informer dès le départ de la finalité de ce week end, et Greer nous raconte les événements de causes à effets. C'est un peu dommage... On sait dès le début qui est la victime et il n'y a pas beaucoup de suspens... Même si nous n'avons pas le comment, ce n'est pas grave, les grandes lignes on les a.

Du coup, pas de rythme haletant, pas de vrai sentiment de " chasse ". J'attendais plus " d'ambiance " même si tout un contexte et un descriptif sont développés. L'ingéniosité des héros par contre est bien amenée ! Je ne m'attendais pas à ça !

Ensuite, on est beaucoup dans le cliché avec cette histoire... Mais jusqu'à la toute fin, cela restait cohérent et plausible. Difficile mais, pourquoi pas ! La fin, avec encore une fois, une théorie du complot plus grosse qu'un éléphant, me laisse dubitative ! Un seul tome se suffisait à lui même... C'est dommage car il clairement annoncé une suite !