Dans un grand champ de nuages blancs de Philippe Dester

Ce livre traite de la mort d’un jeune homme de 16 ans, Alex, tué bêtement dans un accident. Et pourtant, le propos de ce roman n’est ni triste ni dogmatique. Ce roman nous plonge dans l’intimité d’Alex, ce jeune peu discipliné qui va en apprendre beaucoup après sa mort.

Malgré mes propres croyances différentes sur la mort, j’ai complètement adhéré à l’idée de l’ange gardien. On découvre Alex sous de nombreuses angles à travers les différentes relations qu’il entretient et c’est émouvant de le voir s’épanouir. J’ai adoré l’idée qu’il soit invisible à la plupart des gens et cela donne lieu à pas mal de scènes cocasses. Le roman reste joyeux malgré le sujet grave ce qui est une des principales forces de l’intrigue qui nous pousse finalement à réfléchir à la vie. Le style est agréable et j’ai dévoré assez rapidement ce petit roman, trop court.

Je mettrais toutefois un bémol pour la fin rapide qui m’a semblé un peu précipité par rapport à toute la finesse du roman.

Bref, un roman magnifique sur la mort, qui prend des thèmes éculés pour les ramener dans une vision touchante et émouvante. Je remercie la plateforme Simplement Pro et les éditions du Saule pour ce beau roman.