Le Temps d’une île de Brigitte Foraz

Le Temps d’une île de Brigitte Foraz

Publié aux éditions L'Harmattan,

Le temps d'une île c'est le temps de quelques jours loin du fracas du monde. C'est le temps de Marie qui revient après quinze ans d'absence. C'est aussi le temps des autres : Gaëlle, Yann et Sacha... Un temps pour lever le voile sur le passé... Comme le dit Léonie, mémoire de l'île et témoin de l'histoire : " Les îles sont comme ça... Elles nettoient les âmes parfois... Elles peuvent aussi les noyer... ".

Avec Le Temps d'une île, Brigitte Foraz nous offre un récit empreint de douceur et de violence. Un cocktail antithétique où le personnage de Marie tente de se reconstruire.

Marie a la cinquantaine, une vie déjà bien remplie derrière elle, un fils de 25 ans et des souvenirs, surtout celui de Lucas, le père de son fils, disparu trop tôt dans un attentat en Afghanistan où il effectuait un reportage.

Marie est à un tournant de sa vie de femme. Elle est une mère mais son " petit " n'a guère plus besoin d'elle; elle vient de se séparer de son compagnon et, seule, elle a besoin de faire le point sur ses envies alors Marie retourne sur son île, là où tout à commencé.

Sur cette île bretonne, elle y retrouve des visages amicaux, souriants, bienveillants mais aussi des amis et des secrets. Le temps d'un séjour, elle va se poser, réfléchir, prendre le temps.

Le temps d'une île est un récit à la fois tendre et violent comme je l'ai dit en préambule. La tendresse, on la retrouve dans le sourire des gens croisés, dans les cafés et les tartines beurrées du matin, dans les veillées autour de la cheminée. La violence c'est celle des attentats de novembre 2015 qui fait remonter des souvenirs douloureux chez Marie, celle de la perte d'un être cher. Cette violence est aussi contenue dans les non-dits, les secrets qu'on se refuse à dévoiler.

J'ai aimé ce roman, court mais poignant où les phrases de l'auteur se déroulent dans une prose vivante et visuelle. C'est un roman de la simplicité qui offre au lecteur un moment de douceur, comme un refuge dans nos temps pressés. J'ai aimé accompagner Marie les quelques jours passées sur l'île, vivre à son rythme, la voir se reconstruire peu à peu, oublier sans vraiment oublier.

Le Temps d'une île offre une parenthèse délicate, le temps de penser, le temps d'aimer à nouveau.