Bonjour,
Un grand merci à joli-papa qui a offert cette saga à ma Petite Pousse et toutes mes excuses aux auteurs indépendants dont j’ai encore des services presses car évidemment j’ai lu toute la saga et ai pris du retard pour le reste 🙂
« Une seule mèche de ses cheveux avait dépassé. Rien qu’une seule, mais il n’avait suffi que d’un rai de lumière pour que les hommes y perçoivent le reflet bleuté. Elle rageait de n’avoir pas été plus prudente. Quand les hommes avaient vu, ils s’étaient aussitôt élancés à sa poursuite.
Heureusement, ils n’avaient pas vu le collier. »
Fuir, rester sur le qui-vive, son arc à la main, c’est le quotidien d’Ériana. Dans sa course éperdue, elle va pourtant croiser la route de Setrian. Le jeune messager des Vents doit l’initier à un terrible secret : sa communauté est menacée par une prophétie et seule une jeune femme bien particulière pourra la sauver. Mais Ériana hésite à lui faire confiance. Et si les prophètes avaient eu tort ?
Alors que ses doutes servent le jeu des ennemis, la sentence de la prophétie se rapproche. Ériana aura-t-elle la force de mener cette quête dont les enjeux la dépassent ?
Lien d’achat : https://amzn.to/2SPrGqN
Ériana, tous les espoirs de tes ancêtres reposent sur toi. Tu dois absolument être initiée aux autres éléments. La réussite de ce plan repose sur ton instruction complète. Ta survie également.
Depuis son périple en territoire des Terres, Ériana ne peut plus douter. Sous la précieuse protection de Setrian, elle seule peut déjouer la prophétie. Les espoirs de toute la communauté des Vents reposent sur eux. Mais le pouvoir du Velpa, terrible groupuscule cherchant à raviver une énergie destructrice, s’est étendu : la Cité des Eaux a été infiltrée. Alors que la survie d’Ériana dépend des artefacts, ces objets de mystère ne cessent de lui échapper. Les équipes se lancent à leur poursuite. Face à l’urgence, chacun fait ses choix. Mais les décisions sont douloureuses et les conséquences de plus en plus dangereuses.
Lien d’achat : https://amzn.to/2Hjms4p
Aidée de nouveaux combattants, les Gardiens des Feux, Ériana prend la route de la capitale Naja. Le dernier artefact s’y trouverait, tout comme Setrian et Gabrielle, détenus par le Velpa, dont la violence fait rage. Alors que les complots et les trahisons en son sein se multiplient, le plan du Velpa n’en reste pas moins le même : éradiquer le inha pour le redistribuer selon un ordre bien précis. Et pour cela, les Maîtres du Velpa se sont alliés avec toute la Na-Friyie. Ériana n’a plus le choix. Même sans son digne protecteur, c’est un pays entier qu’il va lui falloir affronter. À moins que d’autres prophéties ne se mettent en travers de son chemin…
Lien d’achat : https://amzn.to/2C6PIYQ
Tout s’est arrêté sur le pire : des trois prétendantes, une seule devait survivre. Mais c’est sans compter sur les subtilités des prophéties. Tandis qu’Ériana, Gabrielle et Mesline voient leur vie bouleversée, la Friyie s’unit contre le Velpa et les territoires se mettent en ordre de bataille.
Toujours protégée par Setrian, Ériana va cependant perdre trois de ses éléments, ce qui va lui imposer de s’écarter de ses projets et de suivre une autre route. Quant à Mesline, enfin mage réductrice, son sort sera scellé par celui avec qui tout a commencé : le Maître des Eaux. Et ce Maître ne cessera de tous les surprendre car, au-delà de l’apparition soudaine de sa nature de mage réducteur, Eliah se révélera venir du passé, sa soif de pouvoir intacte après trois mille ans. Son but ? Devenir encore plus puissant grâce à un cinquième artefact. Un cinquième artefact que tous imagineront à l’image des autres, tel un objet symbolique de pouvoir. Un cinquième artefact que personne n’aurait cru humain. Jusqu’à ce que Setrian devienne l’arme qu’ils redouteront tous…
Lien d’achat : https://amzn.to/2VC2zto
Mon avis
4 éléments = 4 tomes.
Il n’y a aucun cliffangher et pourtant l’envie de connaître les nouveaux territoires ainsi que les nouvelles aventures de Setrian et Eriana est bien présente. Petit détail qui m’a fait sourire : dans le tome 4 le nom de la saga change et reprend le titre du tome 1, « les messagers des vents »…. Une manière de clôturer un cycle ? De pointer l’importance de l’élément premier ?
Bon revenons au contenu … Une prophétie, 3 prétendantes (dont Eriana vous l’aurez compris 😉 ), et des grands méchants bien organisés qui veulent dominer le monde… tout ça dans un univers séparé en deux, où certains ont des pouvoirs (inha) et d’autres pas.
Le monde créé par Clélie Avit est très intéressant… chaque élément a son lieu d’habitation en fonction de ses besoins et de ses capacités mais ils ne communiquent pas entre eux… ce qui évidemment permet aux méchants de comploter 😀 . Eriana et Setrian (son protecteur ou du moins l’un d’entre eux) sont donc mandatés par le grand mage des vents pour avertir toutes les communautés du danger qui les guette. Bien sûr à chaque fois, en plus de trouver LA personne de confiance, ils se retrouvent à devoir aider à la gestion de problèmes intrinsèques au fonctionnement de cette communauté… surtout que les méchants (le Velpa) sont infiltrés de partout.
Comme vous pouvez l’imaginer, il n’y a aucun temps mort dans cette saga. Vous y trouverez des complots, des combats mais aussi de belles amitiés et même de la romance.
Tous les personnages (principaux ou secondaires) sont extrêmement bien travaillés au niveau de la psychologie et de leur évolution. Même si Eriana est une héroïne avec un fort caractère excessif, impulsif et qui ne veut pas dépendre d’une prophétie, j’avoue que ce n’est pas le personnage qui m’a le plus « accroché », et c’est là que le bas blesse.
Face à Eriana, une des autres prétendantes de la prophétie, c’est Mesline. Elle appartient au Velpa et c’est un des personnages les plus intrigants de la saga car jusqu’au dernier tome ou presque elle paraît insensible, hermétique, centrée exclusivement sur elle-même. Elle est extrêmement complexe et j’ai vraiment apprécié la suivre dans son évolution jusqu’à …. Ben là j’peux plus rien dire sous peine de spoil mais les événements arrivent trop vite et c’est super frustrant. J’aurais voulu autre chose ou du moins autrement 🙂
La toute fin de la saga, après des moments plutôt violents, est toute mignonnette et nous permet de refermer avec un souffle d’air et un sourire.
Conclusion
J’ai pris énormément de plaisir à lire cette saga fantastique plutôt light malgré certains passages. Tous les ingrédients y sont et les personnages sont vraiment bien construits.
J’ai aussi eu une petite pensée pour les indés lors de ma lecture lorsque je me suis retrouvée face à quelques coquilles et une erreur dans les prénoms… Personne n’est infaillible 😉
Bonne lecture ! ❤
Publicités