Pour résumer:
Depuis qu’il est tout petit, Benjamin Berlin a un don : il est télépathe. Il peut ainsi entrer dans la tête des uns et des autres. Sans effraction. En silence. Un pouvoir de sorcier qui est aussi un secret lourd à porter. Le déménagement au Japon de sa famille le plonge dans un monde nouveau, indéchiffrable. Il va y faire la rencontre de deux Japonais de son âge, Junji et Kurumi, possédant comme lui un pouvoir magique. Ils seraient ainsi plusieurs dans le monde – les « Enfants merveilleux » – repérés et suivis par une société secrète, qui nourrit pour eux de grands projets. Mais Benjamin Berlin est-il vraiment taillé pour la vie de sorcier ?
Ce que j’en pense:
Benjamin Berlin est un jeune ado de petite taille qui se découvre le pouvoir de…télépathe. Dans le cadre du travail de son père, toute la famille est contrainte de déménager au Japon. Là- bas, Benjamin va faire de drôles de découvertes.
Julien Dufresne- Lamy m’avait déjà séduit avec Boom, et c’est avec un grand plaisir que je me suis lancée dans cette nouvelle lecture.
Dès les premières pages, j’ai accroché. L’intrigue est vraiment prenante. Il y a des rebondissements, du suspens et tous les ingrédients pour faire de ce roman une lecture agréable. Outre l’histoire, l’auteur a su mettre en place des personnages forts.
Benjamin Berlin emplit de sa présence tout le livre. J’ai adoré ce jeune garçon espiègle qui se cherche. J’ai été surprise par sa sensibilité et son sacré caractère. Je me suis vraiment attachée à lui ainsi qu’à tous les personnages qui gravitent autour de lui. Benjamin est un personnage en constante évolution. Il nous raconte son histoire, ce qui confère au texte une atmosphère spéciale.
Autre point positif, l’intrigue a lieu au Japon. J’ai adoré découvrir cette culture qui, j’avoue, éveille ma curiosité. J’ai découvert des mœurs nouvelles et j’ai adhéré au décor planté par Julien Dufresne- Lamy.
Le tout est servi par une écriture agréable. J’aime ce style simple et sans fioriture. Tout coule naturellement jusqu’au dénouement final! Et mon Dieu! L’auteur nous fait un coup de Trafalgar à la dernière page et du coup, j’en veux encore!!!! Y aura-t-il une suite? J’espère!
Bref:
Un vrai coup de cœur!
Si je devais le noter:
Merci qui?
Un grand merci à Julien Dufresne- Lamy et aux éditions Actes Sud Junior.