Publié aux éditions Marabout,
Une femme se présente au commissariat du XIIe et demande à voir le capitaine Mehrlicht en personne.. Sa fille Lucie, étudiante, majeure, n'est pas rentrée de la nuit. Rien ne justifie une enquête à ce stade mais sait-on jamais... Le groupe de Mehrlicht est alors appelé au cimetière du Père Lachaise où des gardiens ont découvert une large mare de sang. Ils ne trouvent cependant ni corps, ni trace alentour. Lorsque, quelques heures plus tard, deux pêcheurs remontent le corps nu d'une jeune femme des profondeurs de la Seine, les enquêteurs craignent d'avoir retrouvé Lucie. Mais il s'agit d'une autre femme dont le corps exsangue a été jeté dans le fleuve. Exsangue ? Serait-ce donc le sang de cette femme que l'on a retrouvé plus tôt au Père Lachaise ? La police scientifique répond bientôt à cette question : le sang trouvé au cimetière n'est pas celui de cette jeune femme, mais celui de Lucie...Dans la brume écarlate est un roman policier qui allie une intrigue originale à une enquête classique. Nicolas Lebel choisit de plonger son lecteur au cœur d'un brouillard dense et mystérieux qui recouvre Paris. C'est dans cette ambiance étrange, qu'une flaque de sang est retrouvée en plein cœur du cimetière du Père Lachaise. A qui appartient-il et d'où vient-il? L'équipe du capitaine Mehrlicht est confrontée à ce cas unique quand en survient un autre: une mère vient signaler la disparition de sa fille Lucie en précisant que les cartes du tarot lui indiquait qu'elle était morte. D'abord dubitatif, Mehrlicht se rend compte rapidement que les affaires sont liées et les choses s'obscurcissent quand on retrouve un cadavre dans la Seine, le cou percé de deux trous....
Je mets les choses au clair tout de suite. Pour moi, ce roman est à classer dans la veine du roman policier et pas du thriller. On suit une enquête classique, si l'on peut dire, de flics, à Paris. L'identité du coupable sera d'ailleurs assez rapidement évoquée. A charge pour le lecteur de suivre le déroulé de son arrestation. Là où l'auteur déploie son originalité réside dans les corps retrouvés. Ils semblent avoir été vidés de leur sang. Rapidement, les journalistes qualifient le tueur de " vampire" . Dans cette ambiance brumeuse où les contours deviennent flous et les repères se brouillent, l'équipe de Mehrlicht navigue à vue, tâtonnant dans un brouillard, symbole d'une enquête retorse et atypique.
C'est ce qui m'a le plus plu dans ce roman. Bien sûr qu'on ne croit pas à cette théorie du vampire (en tout cas, pas moi) mais on se questionne alors sur ce sang retrouvé, sur ces trous dans la gorge des victimes. Nicolas Lebel joue parfaitement bien avec les codes du gothique: cryptes, âmes damnées et vierges sacrifiées, c'est un régal d'un bout à l'autre d'autant plus quand les personnages se targuent de citer Mary Shelley ou Oscar Wilde!
J'ai aussi beaucoup apprécié la façon dont l'enquête est menée avec ce flic mal luné, gouailleur qu'on imagine avec un très fort accent parigot! C'est assez rafraîchissant dans le paysage du polar. Mehrlicht ne fait pas rêver du tout. C'est un flic à l'ancienne, abîmé comme tous mais sans aucun sex appeal! J'ai vraiment apprécié la teneur du personnage d'autant plus qu'il a un sens de l'humour très particulier. Ses acolytes font pâle figure à côté même s'ils sont touchants à leur façon.
Enfin, j'ai aimé la manière dont l'auteur explique l'inexplicable. Pour cette enquête, il nous emmène du côté de la Roumanie bien sûr mais pas vraiment là où on l'attendait. J'apprécie toujours quand une intrigue vient éclairer l'Histoire d'un pays et nous en dévoiler plus. Je ne m'y attendais pas du tout et j'en suis même un peu frustrée. Cela ne m'aurait pas déplu que l'auteur développe plus.
Dans la brume écarlate est un polar original et efficace qui flirte avec le roman gothique et qui vous entraînera dans les tréfonds de l'âme humaine! Merci aux éditions Marabout pour la découverte de cet auteur talentueux!