De quoi ça parle ?
Fille de maître d’armes, Kaelyn rêve de reprendre le flambeau paternel, tandis que les autres rêvent d’un beau mariage. Elle a le talent, l’instinct, la volonté. Elle ne demande qu’à apprendre. Mais cela ne suffit pas : c’est un monde dur, un monde d’hommes, où la place d’une femme est auprès de son mari, de ses enfants, de ses casseroles. Il va falloir lutter. Alors elle s’engage dans cette grande armée qui recrute partout des volontaires pour aller se battre au bout du monde. Des milliers de soldats partis « libérer » le lointain sultanat d’Azman, plaque tournante de l’esclavage, terre barbare où règnent les cannibales. Dans la violence de la guerre, elle veut acquérir seule ce que personne n’a voulu lui enseigner. Mais le grand sud, plongé dans le chaos de l’invasion, va bouleverser son destin bien au-delà de ses attentes…Qu'est ce que j'en pense ?
Je vous refais ma petite introduction sur Gabriel Katz (et vous répétez encore une fois que c'est un auteur génialissime...) ou je passe directement au livre ? Jusqu'à lors, tout les romans de cet auteur comptait pareil dans mon cœur. Je les aimais tous autant les uns que les autres et je n'en avais pas de préféré. Enfin, jusqu'à que je lise La Maîtresse de Guerre. Ce livre est incroyable ! Je ne me serais vraiment pas attendue à quelque chose de tel.
Je ne vais pas vous faire de résumé cette fois-ci car je pense que c'est mieux de commencer ce livre sans trop en savoir (j'ai peur de vous spoiler). Pour les p'tits curieux, je vous ai quand-même mis le résumé de l'éditeur plutôt pas mal fait, qui n'en dit ni trop ni pas assez. Donc, on attaque direct avec l'univers. J'ai toujours une crainte quand je lis des one shots de Fantasy (ce qui est rare) :j'ai peur que l'univers manque de développement. Et bien je m'étais mis un gros doigt dans l’œil ! L'univers est juste parfait. Gabriel Katz nous fait découvrir un pays exotique, aux allures orientales. Des paysages dépaysants qui donne envie de partir en vacances (loin des giboulées de mars).
J'étais heureuse comme toujours le style très personnel de Gabriel Katz. Ses intrigues bien ficelées, ses retournements de situation et son rythme effréné. Pour m'attarder un peu sur ce dernier point, ce livre est super addictif, tellement que le soir j'avais du mal à décrocher (surtout que je lis le soir avant de dormir en ce moment).
J'ai découvert Kaelyn dans le premier tome de La Part des Ombres et je l'avais de suite adorée car c'est pile le type d'héroïne que j'affectionne. Je me suis sentie encore une fois très proche d'elle au cours de ma lecture : elle est géniale !L'autre personnage central de cet histoire est Hadrian, le maître de guerre qui forme Kaelyn. C'est un personnage très mystérieux, énigmatique et difficile à cerner. On entre jamais dans ses pensées.Le duo qu'ils forment tout les deux est explosif ! Ils ont une relation assez complexe (sur un principe d'attirance et d'opposition).Les personnages secondaires ne sont pas non plu épargner. Ils sont tout aussi bien écrits que les protagonistes.
Ce que j'ai aussi énormément dans ce roman, c'est le message qu'il délivre, ce qu'il dénonce à savoir la fausseté de la guerre. Dans ce roman, les Rouges viennent libérer les peuples manipulés ou réduits en esclavage par le Sultanat. Mais loin de changer les choses, ils font encore pire ! Vous l'aurez compris, il n'y a en fin de compte pas de bons ni de méchants. Et, quand on y réfléchit, ce raisonnement s'applique à bien des guerres de notre société.
En conclusion ?
Un livre incroyable. Un univers à couper le souffle, des personnages très bien écrits et une intrigue captivante, tout est parfait dans ce livre. Un des meilleurs one shot de Fantasy que j'ai pu lire !
Mon appréciation : une excellente découverte !
Pages : 276
Deuxième tome de série, clique si tu n'as pas lu ma chronique du premier
De quoi ça parle ?
Dans le royaume de Goranie déchiré par l’occupation, la nasse se resserre autour de la rébellion naissante. Sous la poigne du redoutable chef de guerre Akhen Mekhnet, les Traceurs sont en chasse, et la fragile résistance menée par celui qu’on appelle le Fantôme semble vivre ses dernières heures.Mais rien n’est encore joué. La lutte se poursuit sur tous les fronts, par le sang, la diplomatie ou la trahison, de forêts en marécages, de chaumières en palais… Pourquoi la princesse Miljena, après avoir échappé à un mariage forcé, est-elle retournée d’elle-même épouser une brute sanguinaire ? Où se trouve le dernier témoin du massacre qui a donné naissance à la révolte ? Dans un jeu de miroirs et de faux semblants, le roi, le gouverneur et les grandes figures de cette guerre civile s’affrontent pour le contrôle du pays.Qu'est ce que j'en pense ?
Ah je l'attendais, ce deuxième tome ! Après avoir lu et adoré le premier tome de ce spinn off, je n'en attendais pas moins de celui-ci. Vous vous en doutez, la magie a de nouveau opéré !
Ce que j'ai adoré dans ce second tome, c'est surtout le fait que les personnages soient de plus en plus développés. Comme dans "Le Puits des Mémoires" et "Aeternia", on les voit évoluer et on s'attache énormément à eux que cela soit les "gentils" ou les méchants. Je crois que Desmeon va énormément me manquer...
Dans ce tome, le suspens et l'angoisse sont toujours présents même encore plus. Gabriel Katz n'épargne pas ses personnages et ce roman est plein de rebondissements.
Comme pour ma lecture du premier volume, je n'ai pas pu lâcher le livre avant de connaître le fin mot de l'histoire. J'avais carrément peur d'arriver à la dernière page, que je relisais deux fois la même page (technique approuvée). Ce qui ont lu du Gabriel Katz savent que ses fins sont vraiment cliffhangeresques donc j'avais très très peur. Mais j'ai vraiment été convaincue par cette fin ! Malgré tout, j’espère que ce ne sera pas la dernière aventure dans cette univers car il est tellement bien !
En conclusion ?
Un deuxième et dernier tome aussi bon que le premier voire plus. Les personnages sont intéressants et leurs psychologies sont davantage creusées. L'intrigue devient plus sombre et toutes les questions ont des réponses... Que demander de plus à part une nouvelle histoire dans cet univers ?
Mon appréciation : un deuxième tome très convaincant !