Auteur : Aurélie Wellenstein
Editeur : ScriNeo
Genre : Post-apocalyptique
Parution : 2019
Pages : 364
Les humains ont massacré les mers et les océans. L’eau s’est évaporée ; les animaux sont morts. Quelques années plus tard, les mers et les océans reviennent. Ils déferlent sur le monde sous la forme de marées fantômes et déplacent des vagues de poissons spectraux, tous avides de vengeance. Les fantômes arrachent leurs âmes aux hommes et les dévorent. Bientôt, les humains eux aussi seront éteints… Leur dernier rempart face à la mort : les exorcistes. Caste indispensable à l’humanité, les exorcistes sont bien entendu très convoités. L’un d’eux, Oural, va se faire kidnapper par une bande de pirates qui navigue sur les mers mortes à bord d’un bateau fantôme. Voilà notre héros embarqué de force dans une quête sanglante et obligé, tôt ou tard, de se salir les mains…
Merci à Babelio et aux éditions ScriNeo pour m’avoir permis de découvrir la plume d’Aurélie Wellenstein ! C’est le premier roman de l’autrice que je lis et je suis bien contente de la découvrir avec Mers Mortes car j’ai beaucoup aimé ce roman!
Nous sommes dans un roman post-apo où les mers ont disparu à cause de l’homme. La planète entière est un désert mais des marées fantômes déferlent régulièrement amenant avec elles des animaux marins fantômes pour faucher l’âme des hommes. Nous suivons Oural qui est un exorciste et dont le devoirs est de tuer ces fantômes afin de protéger son village. Mais un jour, il va être kidnappé par des pirates qui ont besoin de son pouvoir d’exorciste afin de réaliser une prophétie qui supprimerait les marées fantômes définitivement…
C’est un roman très écologique qui glace le sang. Oural va faire chaque nuit des cauchemars : il va revivre le massacre des animaux marins lorsque ceux-ci étaient encore présents sur Terre et ces passages là sont très durs car c’est ce qu’il se passe actuellement… Que ce soit des dauphins massacrés sur les plages, des requins découpés vivants et balancés dans la mer… Bref ces passages là m’ont vraiment écœuré et donné envie de pleurer. Malheureusement c’est une réalité qu’il faut connaitre.
Concernant l’histoire en elle-même, l’aventure d’Oural est très addictive. L’écriture n’est pas exceptionnelle et rappelle la plupart des romans young adult, mais l’histoire est prenante et originale. L’autrice ne fait pas du tout dans le cliché et j’ai été plusieurs fois agréablement surprise par des évènements. Au début du roman j’avais l’impression de deviner à l’avance certaines grosses ficelles très courantes dans les romans young adult, et pourtant non ! Rien n’est évident et les personnages changent des autres romans.
L’autre gros point fort est que nous sommes dans un récit de pirate ! Je ne m’attendais pas vraiment à ça au vu du résumé, mais j’ai adoré retrouver cette ambiance de piraterie et de camaraderie ! Cela donne un ton chaleureux à ce roman pourtant très sombre. Les personnages ne sont pas spécialement mémorables, mais on passe un bon moment avec eux.
J’ai passé une très bonne lecture avec Mers Mortes qui m’a touché par son discours écologique et son originalité. C’est un roman qui se dévore mais qui peut perturber un public trop jeune à cause des scènes de tortures animales. Mais c’est un roman à lire si vous aimez la fantasy adolescente qui s’éloigne des clichés habituels !
8/10
Publicités