Amisseum (Les terres inconnues #1) de Maes Larson : De la fantasy qui manque un peu de fantaisie

Par Ciena Ollier @cienaollier
Amisseum par Maes Larson
Series: Les terres inconnues #1
Publié par Editions de Saxus le 11 octobre 2018
Genre: Fantasy
Pages: 508
Format: Livre papier
Lu par : Flo


La paix n'a jamais été aussi instable pour les cinq Grands Royaumes...
Trois amis, Adam, Isaac et Ryan, se réveillent dans un monde inconnu. Comment sont-ils arrivés là, et comment rentrer chez eux ? Le mystère est total.

Emmenés par des soldats au royaume de Mirabilis, ils découvrent qu'ils sont au centre d'une paix très fragile entre cinq grands royaumes. Le bienveillant roi Garamei les accueille chaleureusement, mais il semble cacher quelque chose.
Au royaume d'Elmeria, le souverain Klausmery reçoit des rapports sans équivoque : une menace plane au-dessus des couronnes, les alliances se délient et les complots se mettent en place.
La reine Astrid dans sa forteresse d'Heldgard compte bien profiter de la situation pour contester les forces dominantes et redorer le blason de sa famille.
Dans ces moments de doutes et de conspiration, un être obscur sème la mort et le chaos sur son passage. Et l'apparition soudaine des trois garçons ne fait que confirmer qu'un événement aux conséquences irréversibles est sur le point d'éclater.
Embarqués dans une quête incroyable malgré eux, Adam et ses amis devront se montrer courageux et patients pour survivre à cette périlleuse aventure afin de trouver les réponses à leurs questions.

Un roman fantasy bien sympathique mais assez banal…

Le seul fait intéressant dans cette histoire est l’apparition de trois jeunes garçons qui viennent de la Terre et qui débarquent sur une planète qui leur est bien étrange. Je ne pense pas que l’histoire mérite réellement une étoile car elle me semble tellement classique, il m’a été donné de lire des romans de ce genre bien plus envoûtants.

Concernant les personnages, la grande force de ce livre est justement sa particularité… L’arrivée de ces trois jeunes adolescents dans un monde où les portables, les réseaux sociaux ne sont pas d’actualité… Bref, des jeunes comme nous les connaissons. Alors oui, je vais offrir une étoile pour les personnages car ils me plaisent, me font sourire et me donnent envie de connaitre leurs aventures et surtout si ils vont rentrer chez eux… Mais je me demande également tout au long de l’histoire ce qu’ils font là… dans ces terres inconnues.

Adam, Isaac et Ryan ont un langage tellement commun et c’est tout simplement ce vocabulaire qui est plaisant. Nous sommes habitués à ces termes, ces tournures de phrases… Le langage courant est agréable, pas de vocabulaire complexe, pas de tournures trop réfléchies, l’auteur nous emmène avec nos trois jeunes héros grâce à cette écriture simple et contemporaine. J’adhère complètement et j’offre donc une seconde étoile.

La couverture du roman est réellement en lien avec le contenu. Le bleu représente l’élément déclencheur mais aussi important de l’histoire. Le château a également sa place et ce soleil qui entoure le tout est très joli et agréable. Il semble toujours faire beau et chaud dans cette contrée comme nous l’explique nos héros. J’attribue donc ma troisième étoile à cette couverture.

La dernière question étant de savoir si je conseille ce roman ou pas… Et bien franchement, je ne sais pas… Mérite-t-il d’être lu ? Certainement… Apportera-t-il un engouement particulier ? Je ne suis pas certaine comme je l’ai dit, il me parait tellement banal comparé à d’autres romans du même genre. Donc, je n’attribuerai pas d’étoiles pour cette partie. Je dirais juste, à vous de voir…

Donc si je devais résumer ma critique, un roman sympathique mais qui n’emporte pas spécialement… Je pense vraiment qu’il faut avoir lu l’intégralité de la saga pour pouvoir se forger une vraie opinion mais il sera alors peut être trop tard… J’aimerais juste avoir les réponses à mes deux questions sans devoir lire la suite…