Voilà un tome trois que j'attendais avec impatience ! Il s'agit d'ailleurs de la fin de l'aventure. "Yin et le Dragon" est une bande dessinée créée par Richard Marazano, illustrée par Yao Xu et publiée par les éditions Rue de Sèvres. (Pour en savoir plus sur le T1 c'est par ici et sur le T2 par là^^) ! C'est non seulement un régal pour les yeux mais aussi une histoire palpitante sur fond de guerre sino-japonaise.
Elle se déroule en 1937 lors de l'invasion de la Chine par le Japon. Yin, la petite héroïne, est une fillette de 10 ans élevée par son grand-père Liu, après la mort de ses parents. Nous l'avons suivie dans le tome 1 recueillant et soignant un dragon d'or blessé, nommé Guang Xinshi. Puis, l'intrigue s'est éclaircie dans le tome 2 avec l'arrivée du terrifiant dragon Xi Qong s'apprêtant à déchaîner sa fureur pour se venger des hommes.
Difficile pour moi de vous raconter l'histoire sous peine de vous gâcher la découverte de ce beau final, ce qui serait dommage...
Voici le résumé qu'en fait l'éditeur : " La tempête que redoutaient Yin et ses amis est maintenant sur eux: Xi Qong, le grand dragon noir de la fin des temps a lancé son attaque sur le règne des hommes.
L'armée japonaise est en déroute et rien ne semble pouvoir arrêter la folie destructrice du terrifiant dragon.
Yin et ses amis ne baissent pas les bras pour autant et comptent bien se battre pour leur survie et celle de leur monde.
Mais pour espérer vaincre Xi Qong, ils devront trouver des alliés pour les soutenir dans cette épreuve... car la bataille contre le grand dragon noir de la fin des temps s'annonce terrible."
C'est un final apocalyptique dans lequel chaque personnage prouve son courage et sa valeur. Aussi bien Yin, notre jeune héroïne, que les enfants du village, le capitaine Utamaro, ou encore Guang Xinshi, le dragon d'or, tous se dépassent pour sauver l'humanité. Xi Qong, symbole de guerre, de destruction et de domination, déchaîne sa fureur. L'ensemble donne des planches esthétiquement bluffantes. Le contraste entre le jaune d'or du dragon et le bleu nuit des océans est saisissant.
Ce tome est largement à la hauteur de mes espoirs ! C'est un très beau final.
J'ai tellement apprécié cette BD que je ne peux que vous la conseiller. Elle regroupe tout ce que j'aime : une esthétique asiatique, un contexte historique et une histoire fantastique !
Yin et le dragon - Volume 3 - Nos dragons éphémères
Scénario de Richard Marazano
Illustrations de Yao Xu
Publié en février 2018 par les éditions Rue de Sèvres
Âge : Tout public (à partir de 10 ans pour moi)