Le Hussard Noir

Par Aufildesplumes
Le Hussard Noir de Marie Pellan et William Lafleur, Flammarion

Pour résumer:

Thomas Debord est un professeur de lettres en ZEP passionné par son métier. Lassé par un gouvernement qui détricote l’éducation, frustré par l’absence de prise en compte des manifestations et grèves successives, il décide de s’engager dans une voie plus violente.
Un matin, il prend une de ses classes en otage, afin de mettre en lumière des dysfonctionnements qui n’intéressent habituellement que de très loin les médias. Pris au piège de l’emballement médiatique et de la cacophonie des réseaux sociaux, enfermé avec ses élèves, Thomas Debord va tenter de faire entendre sa voix.

Ce que j’en pense:

Thomas Debord est un professeur de français qui pète un plomb et prend en otage sa classe. Grâce à cette prise d’otage, il espère attirer l’attention des hautes sphères mais aussi de la population. Thomas n’en peut plus de cette façon de vivre, de cette société, de la façon dont les enseignants et les élèves sont traités, bref… Il en a marre!

Ce roman propose une alternance des points de vue. Ainsi le lecteur se met tour à tour dans la peau de Thomas, du proviseur, d’un de ses élèves, d’un journaliste ou encore du négociateur. Chacun nous livre sa vision sur la situation et son ressenti. J’y ai découvert des personnalités multiples et un peu caricaturales mais qui mettent en avant de vrais travers de notre société.

Tout au long de la lecture, la tension est palpable. Sous couvert de l’humour, les deux auteurs veulent mettre en avant les problèmes de notre société. L’objectif est noble et il touche au but sans pour autant l’approfondir totalement. Néanmoins, le mal être de cet enseignant me touche. J’ai particulièrement apprécié les chapitres qui mettent en avant les différents tweets qui réagissent à cette situation. Ils sont criants de vérité et franchement, ils paraissent tellement vraisemblables.

L’écriture est agréable. On sent la recherche dans les mots et dans la formule. Ce roman est à la fois sérieux et complètement barré.

Bref:

Un roman qui questionne.

Si je devais le noter:

Merci qui?

Merci à Monsieur le Prof (alias William Lafleur) et aux éditions Flammarion pour leur confiance.