[Série]Le coeur a ses raisons (Netflix)

Bonjour, je viens de terminer de regarder les cinq saisons présentes sur Netflix de la série Le coeur a ses raisons ou en anglais When Calls the HeartGARANTI SANS SPOILER Cette série est la suite d'un téléfilm le coeur a ses raisons : le journal d'une institutrice diffusé en 2013. Le téléfilm est lui-même issu d'une série de romans de Janette Oke publié en 2005 et est composée de six livres. L'auteur est canadienne, ce qui a un grand impact dans la série. J'aimerais beaucoup les lire un jour. Janette Oke a d'ailleurs été très prolifique, elle a écrit de nombreuses ouvrages. [Série]Le coeur a ses raisons (Netflix)Résumé : C'est l'histoire d'Elizabeth Thatcher, une jeune professeur, habituée à sa vie dans la haute société, qui reçoit son premier poste dans une ville de la Frontière Occidentale. Elle est déterminée à prouver à sa famille qu'elle est assez courageuse pour vivre toute seule, mais elle a ses propres peurs et doutes. Quand elle découvre sa dernière tante Elizabeth et un journal secret, Elizabeth apprend qu'elle était une femme pionnière elle-même, un professeur dans la frontière qui a lutté pour survivre est tombée amoureuse d'un membre de la police. Convaincue et inspirée par les mots pleins d'espoir de sa tante, Elizabeth décide de s'engager dans sa propre aventure, utilisant le journal comme son guide. Le résumé  m'avait intrigué surtout sur l'aspect de l'enseignement dans l'Ouest canadien, même si j'ai eu du mal à situer exactement l'époque. Le résumé comporte néanmoins une erreur car dans la série, on ne parle pas de la fameuse tante ... 
Mon avis :  Pour commencer, j'ai adoré cette série. Elle a ses qualités comme ses défauts mais j'ai passé un bien agréable moment à la regarder pour me détendre le week-end ou en soirée. 
L'histoire nous emmène dans l'Ouest canadien dans une ville minière qui a subi une grave catastrophe quelques temps plus tôt. Elizabeth Tatcher arrive de la grande ville et de la grande vie et se retrouve un peu perdue dans ce nouvel univers. J'ai aimé sa candeur face aux situations mais j'ai aussi beaucoup apprécié sa débrouillardise. 
Enseigner à l'époque n'est vraiment pas simple. Entre les élèves absents et le matériel manquant, c'est tout une histoire pour faire cours. Nous ne nous rendons pas compte du bonheur que nous avons d'avoir des feuilles blanches ou des cahiers. 
J'ai adoré suivre l'évolution des costumes et des coiffures d'Elizabeth Tatcher. On a un peu de mal à croire que ce sont vraiment des tenues d'époque, par contre. Elles sont vraiment trop belles pour cela. Mais, une fois qu'on a pris son pli des costumes un peu anachroniques ou peu crédibles, la série continue et c'est une pure merveille !
[Série]Le coeur a ses raisons (Netflix)
[Série]Le coeur a ses raisons (Netflix)Tous les autres personnages sont intéressants et débarquent dans la série à certains moments-clés, fort intéressant. J'ai un coup de coeur pour les enfants de l'école ou pour Jack. 
L'histoire est parsemé de moments calmes avec les enfants pour leur faire comprendre certains éléments (parfois très chrétiens sur les bords) ou d'actions très prenantes. On ne s'ennuie pas une seconde. J'ai littéralement dévoré cette série. 
En ce qui concerne l'évolution dans les saisons, je n'ai quasiment pas senti la différence car Netflix diffuse directement l'épisode suivant. Cela évite d'attendre et d'oublier. Néanmoins, je l'ai bien ressenti pour la fin. En effet, la sixième saison est diffusée de l'autre côté de l'Atlantique depuis fin février 2019. J'espère que Netflix va bientôt la diffuser pour avoir la suite des aventures d'Elizabeth Tatcher. 
Il n'y a qu'une chose dans l'histoire qui m'a perturbé fortement mais je ne peux pas en dire plus ici, ce serait spoiler et je ne veux pas ! J'aime ressentir les émotions des personnages, je trouve que cela démontre une série réussie. -------------------------------------------------------------------------------Avez-vous vu le téléfilm ou la série ou lu les livres ? --------------------------------------------------------------------------------Zélie-