S’il y a bien un adjectif qui qualifie ce livre, c’est celui d’exotique. Ce livre est une ouverture sur la Côte d’Ivoire et plus précisément sur le peuple des Malinkés et le dépaysement est à la hauteur. J’ai mis beaucoup de temps à m’y retrouver mais une fois dedans, ce livre m’a fascinée jusqu’au bout. Cependant, les passages sur Salimata, la compagne du héros de l’histoire, sont assez difficiles à lire dans leur violence. Les femmes ont l’air de n’exister que parce qu’elles ont des enfants. En bref, un livre assez dépaysant qui offre une mine d’informations sur un pays assez méconnu en France.
Voici un livre haïtien. Contrairement au roman précédent, il est mieux rythmé. On est tout de suite plongé dans une intrigue amoureuse et une histoire de village pauvre. Les personnages sont bien caractérisés dès le début et j’étais très frustrée par la fin de l’histoire. Je ne sais pas à quel point ce livre représente Haïti mais c’est intéressant au niveau linguistique et au niveau culturel et il s’agit d’une belle histoire.
Ce livre est toujours d’actualité et de manière choquante. En effet, il date de 2007 et parle de manière optimiste des dix ans à venir et malheureusement, dix ans plus tard et quelques, en 2019, les problèmes écologiques, sociétales, et environnementaux se sont aggravées et les leçons à tirer du livre sont toujours présentes. Les inégalités se creusent au niveau économique, la société de consommation reste toujours plus présente et importante, et il est temps de relire ce livre à l’aune de ces dix dernières années.