Les neiges assassines - Fabienne KISVEL

Les neiges assassines - Fabienne KISVEL

Que j'ai été heureuse lorsque Fabienne m'a proposé son nouveau roman. J'avais beaucoup aimé les deux premiers : L'homme en bas de chez elle (2016) et Éclipse de vie (2017). À nouveau une TRÈS bonne lecture.

27 mars 2006, début du calvaire qui se termine un mois après. Et ensuite ...

Nous retrouvons Marie GRANGE que nous avions connu dans L'homme en bas de chez elle (Vous pouvez lire ce dernier écrit sans avoir lu les autres). Elle se sent seule et inquiète. Mathieu LISSITSINE, médecin pour une ONG, est parti en Afghanistan, à Kaboul.

Doit-elle aller le retrouver ? Mathieu aime son indépendance. En parlant avec son amie Catherine elle se rappelle cette phrase :

Fuis-moi je te suis, suis-moi je te fuis !

Après quelques jours d'atermoiement, elle décide de le rejoindre.

Jamais elle ne pourrait se résoudre à n'être qu'une Pénélope attendant son Ulysse.

Le voyage ne sera pas de tout repos.

Nous sommes dans un pays en guerre, avec une nature hostile. La survie, la mort, le danger, l'amitié, l'amour et le dévouement jalonnent ce roman. Les belles rencontres n'effacent pas complètement l'horreur.

L'être humain a des ressources cachées pour affronter impensable.

Est-ce que cette incroyable aventure va souder le couple ou au contraire les éloigner l'un de l'autre ? Pas facile de se reconstruire après de terribles épreuves. Chaque personnage réagit différemment.

Une histoire haletante qui ne laisse pas de répit.

Un livre qui ne devait pas rentrer dans ma bibliothèque. Il a deux handicaps pour mes règles de lecture. Il est très long, 541 pages en numérique, et c'est une suite . On efface cette phrase, la longueur ne m'a pas du tout gênée, j'ai tremblé avec les protagonistes. À part les prénoms que l'on retrouve, il y a très peu de rappel du précédent roman.

J'aime beaucoup l'écriture de Fabienne. Elle donne beaucoup de détails sur les paysages, le pays et les sentiments de chacun. On dirait presque que l'auteure a vécu cette aventure. Elle nous entraîne avec elle et on subit les événements de plein fouet.

On dévore les chapitres. Pas de temps mort alors qu'il y aura pu y en avoir. L'auteure parsème son écrit d'imprévus qui relancent tout de suite l'intérêt du lecteur

Fabienne KISVEL confirme, avec ce troisième roman, qu'un éditeur devrait s'intéresser à elle. Peut-être que l'autoédition est un choix. Pour le prochain !

En résumé (avis très personnel) , à vous maintenant :

+ La lettre qu'écrit Mathieu à sa douce Marie nous fait découvrir Kaboul (à 1800 m. d'altitude entouré de gigantesques montagnes).

Ce pays est aussi cruel que beau. P. 10

+ Un récit qui nous en apprend plus sur le pays, le conflit, la rudesse du climat, la population, la vie. L'auteure doit faire beaucoup de recherches avant de se lancer. À la fin du livre, nous avons quelques explications. Des faits réels ont servi de support.

+ Le métier de Fabienne, elle est diplômée en psychologie clinique et en hypnose médicale, l'aide certainement à construire les personnages.

+ Descriptions précises qui donnent l'impression de voir le paysage.

Titre : Les neiges assassines (14 novembre 2018) [lecture numérique pour moi]

ISBN numérique : 9791026225027

Nombre de page numérique : 541

Nombre de pages (papier) : 606

Prix : broché 23 € 90 /numérique 4 € 99

Ce livre vous tente, vous pouvez le trouver ICI (non sponsorisé)

Merci à l'auteure Fabienne KISVEL pour ce beau cadeau. A la fin du livre, elle a la gentillesse de nommer quelques fidèles lectrices. Un bel échange !

Afghanistan, guerre, amour, survie, mort, aventure, montagne, neige, froid, suspense, embûche, humanité, combat,

Sur les sommets, le vent semblait jouer sans cesse avec la neige, dressant des colonnes poudreuses comme des comètes brillantes de lumière. P. 89
Le doute, c'était encore de l'espoir ! P. 152
Le courage, c'est lorsque l'on a plusieurs options et que l'on choisit la plus difficile, celle qui nous coûte le plus. P. 230

Pour en savoir un peu plus :

Les neiges assassines - Fabienne KISVEL

Les neiges assassines - Fabienne KISVEL

Et vous alors, qu'en avez-vous pensé ?