Pour résumer:
Paris, sous le Second Empire.
Les ambitieux travaux d’Haussmann réduisent des quartiers entiers en poussière et génèrent des milliers d’expropriations douloureuses. Loin du tumulte, Rose Bazelet mène une vie paisible, au rythme de sa lecture du Petit Journal et de ses promenades au Luxembourg. Jusqu’au jour où elle reçoit la fatidique lettre du préfet : sa maison, située sur le tracé du boulevard Saint-Germain, doit être démolie. Liée par une promesse faite à son mari, elle ne peut se résoudre à partir. Contre le baron, contre l’empereur, Rose va se battre pour sauver la demeure familiale qui renferme un secret jalousement gardé.
Ce que j’en pense:
Rose Bazelet est chassée de chez elle par les travaux du Baron Haussman à Paris. J’ai donc suivi l’histoire de Rose à travers les lettres qu’elle écrit à son défunt mari.
L’intrigue est très prenante sur fond historique. Tout le long du roman, on se demande si Rose va arriver à ses fins et si elle va vaincre le mastodonte qu’est le Baron. La période décrite est également terriblement passionnante. J’ai appris de nombreuses choses, ce qui ne gâche rien. À travers, cette fresque historique, Tatiana de Rosnay nous livre des personnages fascinants.
Ce roman a éveillé de multiples émotions et les rebondissements qui jalonnent le récit engendrent un sacré ascenseur émotionnel. Jusqu’au bout, Tatiana de Rosnay nous surprend.
L’écriture est agréable et fluide. C’est un véritable plaisir.
Bref:
J’adore!
Si je devais le noter: