de Loïc Clément et Anne Montel
Arthur vient de déménager et fait sa rentrée dans une nouvelle école. Il est un peu inquiet parce que tout va être différent mais aussi parce que son pouvoir ne s’est pas encore manifesté et qu’il a peur qu’on se moque de lui. Pourtant, Arthur ne le sait pas encore, mais il va rencontrer plein de nouveaux amis et, ensemble, ils vont devoir résoudre un mystère qui fera trembler tout le village des Mitaines !
J’ai emprunté cette BD alors qu’elle passait entre mes mains aux Retours à la médiathèque. J’en avais entendu parler car elle s’est faite remarquer lors d’un festival d’Angoulême (en 2015, je crois) et je me suis dit « aller, why not ? » et j’ai très, très bien fait !
Je ne m’attendais pas à tant de mignonneté mêlée de maturité, à tant de tendresse et de mystères !
J’ai été charmée par cet univers magique où les personnages, aussi bigarrés qu’attachants, obtiennent des pouvoirs en grandissant (aussi utiles que bizarres !). C’est une jolie métaphore de l’adolescence/pré-adolescence. Et j’ai adoré le village des Mitaines, fait de maisons en boîtes de conserve et en bocaux, où des hippopotames côtoient des coccinelles et où personne n’est exclu, tout est adapté pour tout le monde : j’ai trouvé que cela abordait le thème de la mixité avec douceur. Une mixité acceptée, évidente et respectée.
En fait, je trouve cette BD très intelligente car elle traite, mine de rien, de tout un tas de sujets (parfois sensibles) sans naïveté, avec finesse et, même si ce mot commence à fatiguer, avec bienveillance. Elle montre une autre normalité possible : un quotidien fait d’amitié, de confiance et d’entraide sans tension (même s’il y a du mystère !), sans pression, où on vit à son rythme. Je vais peut-être un peu loin, mais cette lecture m’a fait du bien, c’était une vraie bouffée d’air frais.
Et puis j’ai adoré Pélagie jusqu’au ciel !! Le grain de folie de cette petite souris devrait être une source d’inspiration pour tout le monde !
Voilà!
J’ai hâte de lire le tome 2 !
Marion
Publicités